Fermer
 
Encore 0 msg
 
 
     

IDEO : Les Domaines Oubliés

124 Joueurs sur Ideo (4314 inscrits) : 62 humains (2223), 36 elfes (1355), 26 orcs (736) | 10 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V3.0.872

Rechercher dans le wiki

Fonctionne "à la google".
Exemple : +Lorikiel +Elduniel -Ulmidiel retournera les titres des articles contenant Lorikiel, Elduniel mais pas Ulmidiel.
Calendrier

Etat de l'astronomie dans Ideo


- la majorité des gens ont diverses légendes pour expliquer le jour, la nuit, les phases de la lune etc.

- Dans les universités profanes, on enseigne qu'Ideo est rond et que les astres tournent autour (systeme Ideocentrique)

- A la pointe du progrès, certains scientifiques arténiens ont justifiés tous les mouvements des astres (rétrogradation des planètes ...) grâce à une mécanique céleste complète faisant intervenir des épicycles. C'est le systeme Ideocentrique révisé (équivalent du système Géocentrique de Ptolemée IRL).

Les 7 jours de la semaine se nomment : Lüdik, Malina, Mirion, Joriol, Valkin, Solior, Dolink
Les habitants d'Ideo ont pris l'habitude d'appeler les jours de la semaine en reprenant les noms des planètes qu'ils ont pu observer. Il est à remarquer que bien souvent ils ont choisi la planète dont l'image dans les esprits reflète bien la conception de la journée en question. Ainsi Dolink, dernier jour de la semaine est une planète calme, sereine, renvoyant aux moments de la fin de semaine où en général les gens d'Ideo en profitent pour se reposer. Voici les planètes d'Ideo dont les noms ont été repris pour les jours de la semaine :

* Lüdik
C'est sans doute la première planète que les habitants d'Ideo aperçurent dans les cieux obscures de la nuit. Ils se trompèrent en pensant que c'était une planète, car c'était la Lune d'Ideo. Ils l'appelèrent Lüdik, car son rythme d'apparition et sa forme étaient si variables que les hommes d'Ideo se plaisaient à dire que Lüdik se jouait d'eux, se montrant au gré de ses envies.

* Malina
C'est la planète la plus proche du soleil d'Ideo, Solior. Elle brille de mille feux, ses couleurs mélangeant l'or et l'argent. Dans le coeur de beaucoup, c'est la plus belle planète que l'on ait pu apercevoir jusque là.

* Mirion
Mirion est une planète étonnante. Ses reflets rouge orangés ont très vite attiré les regards des premiers observateurs du ciel. C'est la deuxième planète la plus proche du soleil d'Ideo.

* Joriol
Joriol est discrète et ne se lasse pas d'échapper aux regards des observateurs qui ne désespèrent pas en voir toujours d'avantage. Ses reflets sombrement verdâtres sont parsemés de quelques pointes d'ocre dont les plus rêveurs des poètes y voient des mines d'or à ciel ouvert. Un épais halo de "brume" entoure la planète et rend toute observation plus précise impossible.

* Valkin
Valkin est une planète "explosive". Lorsqu'elle est visible pour les gens d'Ideo, on réussit à appercevoir que la planète est en proie à de permanentes éruptions qui semblent recouvrir l'ensemble de la surface de Valkin. On parle parfois de Valkin comme d'un petit soleil.

* Solior
Solior n'est pas une planète, c'est le soleil d'Ideo. Les poètes ont beaucoup écrit à son sujet, citons ces quelques vers anciens dont l'auteur nous est inconnu : " Mille feux nous éclairent mais ne brûlent nos cieux, Mille feux nous réchauffent mais brûlent nos yeux. Solior nous contemple ou est-ce nous qui le contemplons ? "

* Dolink
Dolink est la planète la plus éloignée qu'ont pu jusque là apercevoir les habitants d'Ideo. C'est une planète morte mais ses derniers reflets de vie en font une planète de sérénité. Elle est d'un gris étincelant, proche de l'argent mais avec moins d'éclat. C'est une planète de tranquillité qui est l'incarnation même de la sérénité pour les poètes d'Ideo.

Retour à l'univers d'IDEO


Calendrier


Les unités de temps du calendrier d'Ideo (équivalent au calendrier irl) :

* 1 cycle = 1 an = 4 saisons = 12 mois = 365 jours
* 1 saison = 3 mois
* 1 mois = 28 à 31 jours
* 1 jour = 24 heures

Les quatre saisons d'une année, nommées de la même manière que le cycle du soleil dans la journée, sont appelées ainsi :

* Saison de l'aube : L'équivalent du printemps. Du 21 Goliarmos au 21 Joriamel (du 21 Mars au 21 Juin).
* Saison du zénith : L'équivalent de l'été. Du 21 Joriamel au 21 Tilomias (du 21 Juin au 21 Septembre).
* Saison du crépuscule : L'équivalent de l'automne. Du 21 Tilomias au 21 Volganor (du 21 Septembre au 21 Décembre).
* Saison de la nuit : L'équivalent de l'hiver. Du 21 Volganor au 21 Goliarmos (du 21 Décembre au 21 Mars).

Les douze mois d'une année sont nommés :

* Logalios (Janvier)
* Danurmos (Février)
* Goliarmos (Mars)
* Rastel (Avril)
* Dilannel (Mai)
* Joriamel (Juin)
* Fagilias (Juillet)
* Solianas (Aout)
* Tilomias (Septembre)
* Calinior (Octobre)
* Filandor (Novembre)
* Volganor (Décembre)



Il ne faut pas oublier non plus que la nuit a son importance dans ce monde et il est utile de savoir quand est-ce qu'elle tombe ou que le jour se lève.
Les heures de lever/coucher du soleil :

* Saison de l'Aube : lever 7h - coucher 20h
* Saison du Zénith : lever 5h - coucher 22h
* Saison du Crépuscule : lever 7h - coucher 20h
* Saison de la nuit : lever 9h - coucher 18h

Retour à l'univers d'IDEO