Fermer
 
Encore 0 msg
 
 
     

IDEO : Les Domaines Oubliés

119 Joueurs sur Ideo (4340 inscrits) : 61 humains (2239), 29 elfes (1362), 29 orcs (739) | 4 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V3.1.0

Rechercher dans le wiki

Fonctionne "à la google".
Exemple : +Lorikiel +Elduniel -Ulmidiel retournera les titres des articles contenant Lorikiel, Elduniel mais pas Ulmidiel.
IDEO : un Jeu de Rôle !

Définition du Jeu de Rôle



Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu.
Les spectateurs participent au conte en déterminant les actions des personnages.
Le conteur mène alors le jeu en tenant compte de ces actions imaginaires dans la suite de son récit.
Ainsi, l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, le conteur n'intervenant que pour assurer la cohérence entre les choix des spectateurs et le scénario original.


Dans un jeu de rôle, les joueurs se glissent dans une aventure imaginaire.
Construite autour d'un scénario prédéfini, cette aventure entraîne les personnages vers moult rebondissements.
Pour vaincre tous les périls de l'aventure, les personnages vont escalader des murailles, éliminer une créature monstrueuse, réfléchir et se consulter pour trouver des solutions...
Le hasard pourra intervenir dans le résultat des épreuves.

L’imagination et la créativité sont des moteurs essentiels du jeu de rôle. Les possibilités de jeu sont donc infinies !
De plus, c’est une activité conviviale où les participants doivent dialoguer les uns avec les autres.

Le jeu de rôle est donc un formidable vecteur d’expression.
En intervenant dans la partie à travers son personnage, le joueur assume une part de rêve, un reflet de sa personnalité.
Faire du jeu de rôle, c’est au fond faire preuve de sincérité tant envers ses partenaires de jeu qu’envers soi-même.

La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d'intéressement, d'enjeu.
Aucun participant n'est désigné gagnant ou perdant en fin de partie.

Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité.


Retour à l'univers d'IDEO

L'univers de jeu



L'univers de jeu est le cadre historique, géographique, culturel de la vie des personnages.
Il est prédéfini par un Background existant au départ et dont la cohérence et l'évolution sont gérées par l'équipe de Meneurs de Jeu.

IDEO laisse délibérément les actions des personnages influencer l'avenir du monde, et l'équipe des Meneurs de Jeu décide des évolutions possibles sur la base des événements les plus plausibles.
Il est courant que les différents groupes de joueurs prennent l'initiative de combler, par leur créativité propre, des manques qu'ils pensent identifier dans le Background accessible et existant.

Néanmoins, si des initiatives de joueurs vont à l'encontre du Background existant, ou si l'équipe de Meneurs de Jeu ne juge pas pertinente telle ou telle initiative, elle recadre alors pour que le Monde reste cohérent.

On imagine bien que les initiatives des joueurs et des MJs doivent être encadrées de façon à être cohérentes entre elles et avec l'univers déjà défini. La personne chargée de faire respecter cette cohérence est le responsable background.


N'hésitez pas à consulter encore et encore la section L'Univers d'IDEO

Retour à l'univers d'IDEO

Le système de jeu



Le système de jeu, quant à lui, est l'ensemble des règles qui permettent de déterminer de façon objective les conséquences des actions des personnages en chiffrant les capacités des personnages et les conditions de l'environnement et de l'équipement utilisé.

De cette façon, la probabilité de succès de toute action entreprise peut être déterminée.

Retour à l'univers d'IDEO

Le jeu de rôle: une activité



Certains des participants sont les Meneurs de Jeu, les autres sont les joueurs.

Il existe dans IDEO des MJs qui sont au plus proche des joueurs et des Devs qui se chargent du développement général (programmation, Background, évolutions, scénarios internationaux, etc..).


L'ensemble de cette équipe constitue "l'Équipe MJ", où chacun a son rôle.
Chacun dans l'équipe MJ est à égalité avec les autres, les discussions et échanges sur tous les points sont constants, mais les rôles et les taches sont bien différenciées.
Les joueurs s'adressent préférentiellement aux MJs ou aux admins, en cas de réel problème.

L'équipe MJ étant nombreuse, il est parfois nécessaire d'avoir un médiateur, une personne qui est la pour que les règles soient respectées par tous et dans la bonne humeur. Il s'agit du responsable ADMIN.



Il est à noter qu'à IDEO, toute l'équipe MJ est une équipe de bénévoles.

Retour à l'univers d'IDEO

Les Meneurs de Jeu




Le rôle des meneurs de jeu est triple.
Ils doivent décrire aux joueurs les situations auxquelles leurs personnages sont confrontés, mettre en scène de façon crédible les personnages qu'ils rencontrent ou les lieux qu'ils visitent et arbitrer les conséquences des actions qu'ils entreprennent en se référant au système de jeu et à la cohérence de l’univers.

Leur but est de garantir la qualité de la partie pour tous: amusement, épanouissement, stimulation, crédibilité.

Les principales qualités à attendre du meneur de jeu sont l'impartialité de l'arbitre, le sens de l'évocation du conteur traditionnel et le talent d'improvisation de la commedia dell'arte pour le cas ou les joueurs proposent des options non prévues au départ.
Ils ne sont ni des censeurs, ni des chefs, ni des adversaires, puisqu'il n'existe aucune compétition, aucun classement, aucun prix à remporter.

Les meneurs de jeu tyranniques, arbitraires ou désagréables par leur comportement se retrouvent rapidement exclus d'IDEO.

Retour à l'univers d'IDEO

Les joueurs



Chaque joueur incarne un personnage qu'il conçoit lui-même selon le système de jeu.

Le joueur doit décrire les actions de son personnage compte tenu des situations proposées par le meneur, en respectant la personnalité, les références culturelles ou sociologiques ou encore l'âge de son personnage.


Son but est d'incarner de façon crédible un personnage qui contribuera à ce que l'histoire soit agréable, intéressante, convaincante et mémorable pour tous.
Les principales qualités à attendre des joueurs sont la capacité à se projeter en pensée, comme un comédien, dans un personnage imaginaire, à visualiser des situations sur la seule base des descriptions du meneur et des autres joueurs, et à improviser rapidement des solutions à toutes les situations surprenantes dans lesquelles leurs personnages vont se trouver plongés.

Mais la qualité principale attendue des joueurs est celle d'interprétation d'un rôle.
Il ne s'agit pas pour eux de résoudre en soi l'aventure que le meneur leur propose, moins encore de l'affronter comme un adversaire par personnages interposés ou d'entrer en compétition les uns avec les autres, mais de se comporter de façon valable dans une situation imaginaire.

Un degré basique d'interprétation consiste généralement à réagir «comme si l'on était soi-même confronté à la situation», ce qui peut nécessiter des trésors d'imagination si la situation en question consiste à être confronté à des coutumes exotiques ou à des faits surnaturels. Le degré supérieur de distanciation consiste à réagir «comme si l'on était le personnage et non soi-même», c'est à dire éventuellement faire des choses que le joueur sait être stupides ou ignobles, mais qui sont celles que ferait le personnage.

Pour autant, tout le sel du jeu consiste à garder à l'esprit le caractère imaginaire des situations et à jouer sur la distanciation entre les participants et leurs personnages.

Puisque le seul enjeu est de vivre des situations à travers les yeux d'un autre, il importe de se rappeler qui est cet autre, et qui on est, de façon claire et distincte.

Une identification trop étroite serait le signe au mieux d'un manque chronique d'imagination, au pire de troubles de la personnalité qui nécessitent des soins. :)
Dans les deux cas, on quitte le domaine du jeu de rôle.

Retour à l'univers d'IDEO

Déroulement d'une partie




La totalité d'une partie se passe par l'écriture dans les forums et au travers de l'interface 2D.
Chaque participant, joueur ou meneur, s'exprime pour le compte de son personnage (le meneur tient tour à tour le rôle de tous les PNJs rencontrés par ceux des joueurs) et décrit les actions que ce personnage entreprend.

Il est à noter que le scénario n'est pas un cadre rigide et intangible, mais bien un ensemble de lieux, de personnages et de situations qui a une dynamique propre avec laquelle les personnages des joueurs vont interagir.
L'histoire n'est pas écrite d'avance, pas plus que les actions ou les répliques des personnages des joueurs : c'est l'improvisation commune de l'ensemble des participants,dans le respect de l'univers, du système et des personnages, qui écrit l'histoire à mesure qu'elle est vécue.

Plusieurs groupes différents connaîtront des aventures radicalement différentes en jouant pourtant en même temps à IDEO.
Il est même tout à fait possible que certains groupes accomplissent des actions totalement déconnectées du scénario prévu initialement par le meneur de jeu, sans pour autant perdre en qualité de l'expérience vécue.

Une fois encore, la partie de jeu de rôle n'est qu'un prétexte à plonger en commun les joueurs et le meneur dans des situations imaginaires, donc sans risque, mais qui portent à la réflexion, tant au plan moral, social, que philosophique, le tout de façon plaisante et conviviale.

Les difficultés rencontrées par les personnages ne sont en aucun cas l'occasion d'une rivalité entre les participants pour «résoudre l'aventure avant les autres», «être le meilleur joueur», «déjouer les pièges du meneur» ou «avoir le personnage le plus puissant», comme certains joueurs semblent le croire.

Allez, fini les explications, et... Bon jeu !! :D

Retour à l'univers d'IDEO