Fermer
 
Encore 0 msg
 
 
     

IDEO : Les Domaines Oubliés

135 Joueurs sur Ideo (4297 inscrits) : 67 humains (2210), 38 elfes (1351), 30 orcs (736) | 6 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V3.0.872

Rechercher dans le wiki

Fonctionne "à la google".
Exemple : +Lorikiel +Elduniel -Ulmidiel retournera les titres des articles contenant Lorikiel, Elduniel mais pas Ulmidiel.
Tutoriel

Bienvenue



Bienvenu dans Ideo ! Tu viens tout juste de t'inscrire ou tu vas le faire et certaines notions t'échappent un peu. C'est parfaitement normal, après plusieurs années de développement, Ideo est devenu un jeu riche et complet n'ayant pas la prise en main facile. Ce tutoriel est là pour t'aider à faire tes premiers pas.

Inscription



Avant de parler du jeu lui même, il est peut être utile de clarifier un point parfois ardu durant l'inscription. Le choix du lieu de départ. En fait, ton personnage ne va pas apparaitre au beau milieu de n'importe où. Il commencera sa nouvelle vie depuis un Portail de Résurrection ou bien un temple de ton Dieu. Voila à quoi ressemble l'écran du choix de destination :



Dans le cadre rouge, tu peux voir un petit point bleu. Il y en aura forcément au moins un sur la carte d'Ideo, probablement plusieurs. Il s'agit des lieux où tu peux commencer le jeu. Lorsque tu cliques sur un point, en dessous de la carte apparaissent les informations sur le lieu.

Dans le cadre vert, tu peux voir une image du batiment où tu vas apparaitre. Si, comme dans cet exemple, c'est une sorte d'autel avec une faisceau bleu qui en sort, il s'agit d'un Portail de Résurrection, dans les autres cas c'est un Temple. L'un ou l'autre, cela n'a pas grande importance pour toi.

Dans le cadre bleu, tu as le Royaume auquel appartient le lien de résurrection. Il est vivement conseillé de prendre un lieu appartenant au Royaume que tu as choisis en début de jeu.

Il ne te reste plus qu'à créer ton personnage une fois le lieu choisi. Tu vas recevoir un mail confirmant ton inscription a Ideo. Par la suite, soit tu recevras un mail disant que tu as été accepté sur Ideo, et dans ce cas là tu peux jouer, soit tu recevras un mail faisant état du refus de ton inscription. Important : un tel refus ne veut pas forcément dire que tu ne pourras pas jouer à Ideo, ce cas est même très rare.

Dans le mail en question, tu auras forcément la justification du refus. Une fois que tu en as pris connaissance, va sur le site d'Ideo et connecte toi avec ton login / mot de passe. Tu accèderas alors à une page avec un champ de texte te permettant d'expliquer et de te justifier sur pourquoi le soucis levé par le MJ n'en est pas un et que tu peux jouer. Une fois l'explication fournie, valide à nouveau ton inscription. Le MJ va prendre connaissance de tes arguments, et soit t'accepter soit formuler un nouveau refus auquel tu pourras à nouveau répondre, et ainsi de suite...

Retour à l'univers d'IDEO

Choix du Piom



Et voila, ton inscription a été acceptée, tu as reçu le mail te confirmant cela, ton premier réflexe est bien sur de te ruer sur le site d'Ideo pour t'y connecter avec ton login / mot de passe. Et là, surprise, tu n'arrives pas du tout sur le site du jeu mais sur une drôle de page.

illustration à ouvrir dans une autre page

Après l'avoir lue, la première chose est de fermer la pop-up d'introduction aux pioms en cliquant sur le bouton "Ok" dans le cadre rouge.

Une fois cela fait, il te faut choisir ton piom parmi la liste des pioms existant (dans le cadre bleu). A chaque fois, tu auras droit à une description du piom choisi.

Etape suivante, lui donner un nom (dans le cadre vert). Laisse libre court à ton imagination. Les noms des pioms peuvent être drole ou excentrique, mais dans les limites de la convenance évidemment.

Tu termines en cliquant sur le bouton bleu "Partons ensemble" (dans le cadre rose).

Mais au fond, ça sert à quoi un piom ? Un piom, c'est la petite bestiole qui te suivra dans toutes tes aventures, toujours à tes cotés. Il te servira à envoyer, recevoir et classer tes missives. Il pourra aussi te donner des conseils sur le monde qui t'entoure.

Retour à l'univers d'IDEO

Page d'accueil du jeu



Ton piom choisi, tu arrives dans la page d'accueil du jeu, celle où tu débouleras à chaque fois que tu te connecteras à Ideo. Voila à quoi elle ressemble :

illustration à ouvrir dans une autre page

Expliquons un peu tout cela...

Dans le cadre rouge, tu as le menu général d'Ideo qui te permet de naviguer sur la globalité du site mais également d'aller sur le Plateau de jeu. Détails :
1) Jouer : pour aller sur le Plateau de jeu (explications plus tard)
2) Univers : accéder au wiki d'Ideo qui contient toutes les informations nécessaires pour maitriser le BackGround du jeu, son histoire, ses races, leurs coutumes, etc... Bref, tout le RP d'Ideo réunit dans ces pages.
3) Règles : les règles GamePlay d'Ideo. Il s'agit là d'apprendre comment va évoluer ton personnage, ses caractéristiques, ses compétences, comment tu pourras attaquer, lancer des sorts, faire du commerce, te déplacer, etc... Bref, tout ce qu'il faut pour jouer sur le Plateau de jeu.
4) FAQ : la célèbre Foire Aux Questions qui regroupent les questions les plus fréquemment posées au sujet d'Ideo. A lire avant de poser une question sur les forums, surtout si elle est d'ordre général, car la réponse se trouve peut être déjà là.
5) Missives : Ideo dispose de son propre système de courrier privé, il s'agit des missives. Là, tu peux écrire des textes privés destinés à d'autres joueurs. (explications plus tard).
6) Forums : comme son nom l'indique, il s'agit des forums d'Ideo, coeur du jeu. Certains RP, où ton personnage pourra communiquer avec ses semblables, où tu pourras narrer ses aventures, et d'autres HRP où tu pourras discuter avec les autres joueurs, poser tes questions sur le jeu, ...
7) Taverne : cela te permet d'aller voir certaines illustrations sur Ideo mais aussi de trouver comment te connecter au chan Irc d'ideo.

Dans le cadre cyan, les informations relatives à ton personnages.
1) Ton pseudo, et juste en dessous, ton titre dans la hiérarchie de ton royaume.
2) Ton avatar : l'image qui représente ton personnage.
3) Si cette ligne apparait, c'est que vous avez reçu de nouvelles missives. Cliquez dessus pour aller directement à votre boite de réception.
4) Options : vous permet de gérer votre profil HRP (changer votre mot de passe, votre adresse mail, le skin du site, etc...)
5) Sortir du jeu : vous permet de vous déconnecter du jeu.

Dans le cadre violet : consultation de votre titre mais aussi de l'ensemble de la hiérarchie de votre Royaume. Non détaillé dans ce tutoriel.

Dans le cadre vert clair : le lien vers le forum destiné à lister tous les vilains bugs qui errent dans Ideo afin que nos chers Développeurs (DEV) les corrigent.

Comme forcément tu auras du courrier à ta première connexion (il s'agit de la missive de présentation envoyée à tous les nouveaux joueurs), nous allons maintenant nous intéresser aux missives

gestion des habitations

Retour à l'univers d'IDEO