CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
104 Joueurs sur Ideo (4568 inscrits) : 56 humains 2374), 33 elfes 1426), 15 orcs 768) | 5 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Ambassade Arténienne

Par Inelaora avec recadrage de XVIII

Introduction



L’Ambassade Arténienne se présente comme un vaste bâtiment de marbre blanc et bleu, en forme de croix dont les branches marquent les quatre ailes du Consulat. Un pourtour de colonnades confère à l’ensemble un aspect carré et solide, mais cependant aérien par la finesse de ses sculptures. Le toit est recouvert d’une immense verrière dans des tons bleu-violet qui recouvre les appartements du Haut Consul. L’entrée principale se trouve dans l’aile sud, tandis que l’aile nord possède une seconde entrée discrète destinée aux fournisseurs.

Les marbres de l’Ambassade furent, dit-on, enchantés par le premier Haut Consul d’Arténie. La pierre est sillonnée de minuscules veinules dans lesquelles coulent une eau vaguement bleue, qui forme un réseau aquatique dans toute l’ambassade, permettant la floraison du jardin du patio, et l’existence d’une profusion de fontaines et bassins. Appelé marbre d’eau, cet enchantement est spécifique à l’Ambassade et son secret a été depuis longtemps perdu. La nuit, l’eau de marbre, luit d’une lueur bleu pâle visible de l’extérieur qui permet l’éclairage de l’Ambassade, mais qui ne dispense pas d’utiliser des lampes pour lire ou travailler. Les quantités d'eau extravagantes nécessaires à l'Ambassade sont tirés directement d'une réserve souterraine, enchantée par voie d'Altération afin d'y démultiplier l'eau qui y est recueillie.

L’Ambassade est aisément accessible aux visiteurs, possédant un grand secrétariat où l’on peut acheter les plans et souvenirs d’Emedesia, ainsi qu’une taverne où, pour une somme modique, le visiteur peut découvrir par lui-même les nombreuses saveurs exotiques apportées par les voyages des Ambassadeurs.


Description et visite



Cette description non exhaustive donne un aperçu des principales pièces de l'Ambassade. De nombreuses petites pièces secondaires existent au hasard des couloirs, mais ne sont employées que de manière sporadique.

Rez de Chaussée :

Le rez-de-chaussée de l’Ambassade comprend les espaces publics, les logements de prestige destinés aux Ambassadeurs étrangers, les salles de réception et les jardins de l’Ambassade.

Aile sud :

Passée la majestueuse double porte, le visiteur peut accéder à sa gauche au secrétariat de l’Ambassade où officient plusieurs clercs, et à sa droite à la taverne de l’Ambassade. La Haute Consule Yaksha est à l’origine de sa création et y amena de nombreux crus exotiques, cependant, elle semble tombée en désuétude avec le développement des auberges en pleine ville.
Le secrétariat comporte également plusieurs salles d’archivages et stockage, et un accès au sous-sol de l’Ambassade. On y trouve les Archives les plus anciennes et l’ancienne salle des Miroirs, où sont entreposés des miroirs enchantés à la surface aqueuse permettant aux Consuls de communiquer aisément entre eux.

Centre de l’Ambassade :

Passé le hall d’accueil, le visiteur peut tromper son attente dans le patio, ou jardins de l’Ambassade. Situé à l’intersection des deux branches de la croix, le patio est remarquable par son impressionnante fontaine, sculptée par le mage Magor à qui l’on doit également la frise extérieure de la Maison du Conseil, et dont les nymphes dansantes changent d’attitude au fil des heures de la journée.
De nombreuses plantes grimpantes et bosquets à la floraison harmonieuse poussent autour de la fontaine, elle-même ceinte par quatre bancs de pierre. Le patio est baigné par les lueurs bleues et violettes qui tombent de la verrière, et ceint, au nord par l’escalier monumental qui encadre la double porte de la grande salle de réception, à l’est et à l’ouest par les suites destinées aux visiteurs de marque.

Aile est et ouest :
Autrefois consacrées à divers bureaux – on y trouvait ainsi l’ancien Consulat pour les Guildes Neutres - elles ont été réaménagées en suites de prestiges pour les invités étrangers. Dans l’aile est se trouve la suite Leirya, dans l’aile ouest la suite Yaksha. Chaque suite comporte une grande chambre baignée par une fontaine, un boudoir, et une salle de réception.

Aile nord :
L’aile nord est accessible par une vaste double porte encadrée par l’escalier d’honneur. Celle-ci donne sur une petite antichambre qui permet d’accéder à la grande salle de réception d’une part, au petit salon de l’autre, dit salle Venansius. On y trouve également des cuisines et l’entrée des fournisseurs. Les cuisines ne sont actuellement plus utilisées qu’à l’occasion des réceptions, le personnel domestique permanent ayant été suspendu, à l’exception des altérationistes chargés de l’entretien de la pierre.


Premier étage :

Le premier étage est celui des Consulats et des logements associés. Il s’étend sur les quatre ailes du bâtiment, la partie centrale demeurant ouverte et ceinte d’un balcon, afin de la lumière de la verrière puisse circuler dans l’Ambassade.

Chaque Aile dispose d’un grand appartement personnel pourvu d'un salon privé et d’un bureau destiné au Consul. On y trouve également trois pièces d'appoints destinées au logement des adjoints ou aux archives personnelles du consul. Depuis la dissolution du Consulat pour Ithoria le consulat pour les Guildes Neutres l’a remplacé.

Le Consulat pour Kohr se trouve dans l’aile Nord, celui pour les Guildes Neutres dans l’aile Est, Hâvrebois au Sud et Peuple Elfe à l’ouest. Les quatre coins du grand balcon sont chacun occupés par une petite fontaine, qui dissimule les escaliers menant au second étage.

Chaque Consul peut aménager l’Aile qui lui est dévolue à sa propre manière, et la succession des postes donne à cet étage un caractère très hétérogène et bariolé, reflet des différentes cultures représentées et des mentalités des anciens desservants de l’Ambassade.

Deuxième étage :

Le deuxième étage contient d’autres logements et bureaux, ainsi que les fameuses thermes de l’Ambassade.
L’aile est, contenant l’ancienne résidence du Haut Consul, fut destinée aux invités de marques, puis est devenue celle du Garde des Sceaux, depuis la création de ce poste.
Cet appartement fut réaménagé récemment, sur le même modèle que les grandes suites du rez de chaussée, avec des additions de marbres et tentures vertes qui lui valent le nom de « suite Emeraude ». Il comporte une antichambre, un petit salon, un boudoir et une chambre dotée d’un bassin d’agrément.

Dans l’aile Nord se trouvent les salles de travail et la bibliothèque du Consulat, ainsi qu’un vaste bureau qui fut un temps partagé par la Haute Consule Yaksha et le Secrétaire Consulaire Ellendil, désormais bureau privé du Haut Consul, qui communique par un escalier à la terrasse. On y trouve également la « Salle des Cinq Nations ». Il s’agit d’une vaste salle vouée à être un musée destinée à la présentation, de certains objets historiques ou traités originaux soigneusement protégés sous verre, possédant cinq alcôves aux couleurs des royaumes, et une supplémentaire pour les apatrides. La grande salle de travail des Consuls s'est vue récemment ornée d'une plaque de cuivre reprenant les noms et fonctions des Consuls des deux derniers cycles de travail.

L’aile Sud contient les thermes de l’Ambassade. Elle comprend deux vestiaires, une salle d’eau dotée d’une fontaine et plusieurs bassins surélevés, ainsi qu’une salle de massage. Un escalier privé mène aux appartements de la terrasse.

L’aile Est fut celle qui connut le nombre le plus important de réaménagement. Elle accueillit des bureaux, pendant un temps les Archives, qu’une infiltration d’eau au sous-sol mit alors en péril, puis d’autres logements.
Elle a cependant toujours comporté cinq pièces : deux grandes chambres, utilisées le plus souvent comme logements de fonction pour certains postes spécialisés, comme récemment celui de l’Emissaire aux Ecoles, et trois chambres plus petites. Actuellement, seules deux d’entre elles sont en usage du fait que la troisième ait été partiellement brûlée dans l’incendie des appartements du Haut Consul. L'ancienne Garde des Sceaux Inelaora en fit une nouvelle salle de stockage, destinée à ses propres archives. Les invités personnels des Consuls et dignitaires de l'Ambassade peuvent également y être logés au titre d'invités protocolaires, avec l'autorisation du Haut Consul.

Dernier étage :

Le dernier étage est le seul de l’Ambassade à être parfaitement rectangulaire, couvrant les quatre ailes et les rangées de colonnades de l’Ambassade.
Le centre de la terrasse, au dessus du patio, est fermé par un carré de verre quasiment translucide, mais assez solide pour que plusieurs personnes l’arpentent sans risque qu’elle ne rompe. La verrière bleue y concentre les rayons du soleil pour créer dans l’Ambassade un effet lumineux spectaculaire.
La partie nord ouest de la terrasse est occupée par un vaste bassin d’agrément orné de plantes aquatique. Les parties est et sud est sont occupées quant à elles par les appartements du Haut Consul construit sous Guelan de Chagny et rendus toujours plus opulents par les tenants suivants du poste, comportant un salon privé, une grande chambre et un vestibule donnant accès aux thermes, réaménagés récemment en salle de bains privative. On raconte que le Haut Consul Cherek fit également modifier la décoration intérieure en y ajoutant une frise de Bas reliefs à connotation érotique, mais cette rumeur n'a pas été confirmée.
Le faste remarquable de ces appartements ne connaît que peu de visiteurs, cet étage étant strictement condamné en l'absence du Haut consul, que les devoirs de sa charge jettent fréquemment sur la route.

Conclusion



L’Ambassade Arténienne est, bien plus qu’un bâtiment administratif, un ouvrage architectural et magique remarquable qui témoigne de la maîtrise des mages de l’Altération de l’Ancien temps. Cependant, la nature particulière de ses murs et des processus de construction mis en œuvre lui confèrent un caractère nécessairement figé, imposant le même ordonnancement des pièces. Pourtant, au fil des changements de postes, des nombreux occupants et visiteurs, les pièces changent fréquemment de fonctions, d’occupants, de décorations. L’intérieur de l’Ambassade est ainsi un ensemble baroque, marquant par son existence même la constance de la fonction diplomatique, mais par ses constantes mutations le dynamisme, certains diraient l’instable fantaisie, des générations de diplomates qui s’y sont succédés, et s'y succèderont encore.