Domnia Jelker était une simple fille de fermier, la vie n'était pas des plus faciles dans la province où elle naquit, mais elle vécut une enfance relativement heureuse. C'était une jeune fille douce et dont la compagnie était appréciée. Ce fut lorsque Ithor et ses fidèles arrivèrent dans son village qu'elle prit conscience de l'existence des Dieux. Ce fut pour elle une telle révélation, qu'elle abandonna tout pour se convertir à la Foi en Keldar. Elle fut l'une des plus proches fidèles d'Ithor ce qui lui valut le prestige d'être considérée comme apôtre de la foi par l'Élu de Keldar.
N'étant pas de nature impulsive, mais plutôt prudente elle se rendit à Escania en compagnie d'une autre disciple d'Ithor, Natinia Herlmend. Elle devait se rendre à Escania, et ce fut sans encombre qu'elle y parvint. Laissant son amie poursuivre sa route vers Danor elle pénétra dans la ville. Contrairement aux autres elle n'était pas doué pour la rhétorique ou la verve oratoire. Elle s'installa comme femme soignante, et, habile de ses mains et pourvue de grandes connaissances sur les plantes médicinales elle parvint à guérir de nombreuses personnes, dont les cas parfois, semblait désespérés.
Elle attribuait ses réussites à Keldar, qui l'avait doté de ses dons de guérison. Ce fut ainsi que sans que personne ne s'en aperçoive le culte de Keldar à Escania prit forme. Les familles souvent trop heureuses de la survit du membres malades se convertissaient avec dévotion au dieu de cette personne si douce qui avait permit à la vie de continuer. La religion interdite de Keldar prit rapidement de l'ampleur, des personnes qui n'avaient pas vu les ''miracles'' réalisés par Domnia embrassèrent la religion en ayant seulement entendu parler de cette femme. Les pauvres et les défavorisés, convaincus d'injustices s'y rallièrent sans tarder.
Domnia soignait sans distinction de rang, de richesse ou autre. Si bien qu'à Escania même les hautes sphères furent touchées par la montée du Keldarisme, pour avoir eu un de leur membre soigné par la jeune femme. Mais les autres religions maintenaient un carcan d'interdiction autour de ce culte qui restait secret. Cependant, rien ne pouvait rester éternellement caché, et les autres religions le découvrirent bientôt.
Escania connue sa première ère de répression du Keldarisme qui s'était infiltré en ses murs. Domnia fut arrêtée et torturée avant d'être mise à mort publiquement. Mais elle ne renonça pas à son Dieu, comme elle l'avait juré, et elle mourut de la main des hommes dans l'amour de Keldar. Cependant sa mort n'endigua pas la montée du Keldarisme. Escania était une ville commerciale et les convictions religieuses avaient des étendues bien plus lointaines que les murs de la villes.
Lorsqu'Escania tomba face à la menace de la non-vie elle fut la seule des cinq villes de l'ouest, mis à part Dominia, où l'on retrouva une trace du culte de Keldar. Et nombreux furent ceux qui se joignirent à l'armée des Paladins triomphants pour aller reprendre une vie de croyant à l'est. ''Toujours plus proche de Dieu.''