Présentation.
A l'opposé du sortilège d'Affaiblissement, celui d'Absorption représente une facette différente mais toute aussi importante de la Négation: le vol d'énergie vitale, appelée aussi transfert même s'il ne transfert jamais que dans un sens.
D'autant plus frappant qu'il capte une partie bien spécifique de l'énergie de la cible et qu'il peut opérer à distance, son apprentissage fait mieux sentir au mage toute la diversité de la Négation.
Mécanisme.
Le sort d'Absorption n'est pas un affaiblissement amélioré. L'énergie qu'il cible n'est pas de même type que celle dispersée par l'Affaiblissement, il s'agit d'une énergie plus volatile et pour cette raison plus facile à manipuler et capter. De fait la perte subie n'est pas non plus de même nature, la santé n'est pas directement atteinte mais plutôt les capacités physiques.
En fait le sort d'Absorption crée un canal invisible de Négation entre le lanceur et sa cible, canal qui disperse une des parts les plus instables de son énergie vitale. C'est la fluidité de l'exécution qui permet la captation, fluidité sans laquelle cette énergie s'agrégera de nouveau dans le corps de la cible, sans que rien ne se produise au final.
Spécificités.
La maîtrise de l'Absorption doit amener le pratiquant à une autre vérité de la Négation: de même qu'il n'y a jamais une force unique, il n'y a pas de sens naturel à la marche des choses, la force du mage étant justement d'inverser par son savoir et sa volonté ce qui semblait être le déroulement naturel de la Vie.
C'est ainsi une introduction à la philosophie du vol d'énergie: celle-ci considère que les forces d'un être ne lui appartiennent pas spécialement puisque leur perte est possible et que rien ne prouve dans l'absolu que leur conservation est préférable.
Cette manière de penser, fondée sur la logique et dépourvue de toute considération affective, est typique de la Négation.
Manifestation.
L'Absorption peut viser aussi bien une cible touchée par le lanceur que située à une courte distance. On peut citer dans ses particularités ses effets visuels étranges: de petites billes d'énergie noirâtre apparaissent brièvement le long d'une ligne reliant la main du lanceur à la poitrine de la cible. Ou encore le fait qu'en cas de réussite du sort, l'effet se déclenche un instant seulement après la fin de l'incantation et non simultanément, chose rare en magie profane.
Utilisations.
Parce qu'il n'est pas destiné à rapprocher un adversaire du trépas, du moins pas directement, le sort d'Absorption est plutôt vu comme un sort de soutien offensif par les mages de combat, au même titre que le sort d'Entrave. Ceci dit il peut être furieusement utile (ou néfaste, selon le point de vue) aux guerriers en pleine bataille, jusqu'à décider de l'issue d'un combat s'il est utilisé plusieurs fois.