Présentation.
Le "feu du ciel" ou foudre est chose impressionnante à contempler et il était naturel que les destructeurs cherchent à en user magiquement. Si ce fut d'abord leurs côtés puissant et incontrôlé qui attirèrent les mages profanes dans les éclairs, seule une forme bien spécifique de ce type de sortilège a atteint une vraie notoriété.
Mécanisme.
Le sort d'Eclair fonctionne comme un sort de contact, contrairement à ce qu'on pourrait penser, même s'il peut toucher à distance. Bien au-delà de l'utilisation de cette énergie, il se caractérise par une diffusion rectiligne et un effet de ricochet, en clair il frappe sur une certaine distance toutes les cibles situées devant le lanceur. Ce dernier doit faire un effort intense de concentration et fixer toute sa volonté sur un seul point du sol pour faire naître le flux électrique. Lors du prononcé de l'incantation, c'est par la tension qui naît entre ce point et les deux mains du lanceur, la plupart du temps bien écartées, que l'éclair prend forme.
Spécificités.
L'accession à la maîtrise des sorts de 3ème Arcane est bien souvent le signe pour le mage profane qu'il entre dans la sphère des pratiquants confirmés. Mais c'est particulièrement vrai avec ce sortilège car son exécution demande trois choses fondamentales pour un destructeur: la constance de l'effort de volonté, une connaissance parfaite de la marche à suivre et la sensation de n'être qu'un canal pour le flux destructeur, sûrement de loin la plus difficile à atteindre des trois. L'éclair étant lui-même un élément capricieux et extrêmement vif, il n'est pas de meilleur instrument pour s'entraîner à la précision dans le lancer de ses sortilèges.
Manifestation.
Le flux de l'Eclair forme un réseau électrique étroit et continu qui courre depuis le lanceur jusqu'à une certaine distance, nonobstant la présence ou l'absence de cibles. Sa vitesse est très grande, à tel point qu'on a l'impression qu'il se trouve instantanément en plusieurs points. C'est la masse des corps inanimés et des êtres vivants, indistinctement, qui attire le flux. Il est donc possible qu'une créature de la taille d'un Piom y échappe mais tous ceux qui se sont jetés au sol pour faire de même ont été douloureusement déçus.
Utilisations.
Le sort d'Eclair trouve un intérêt particulier face aux barrières et obstacles de toute nature, qu'il permet de surmonter dans une certaine mesure. La nature magique de ses lumineux ricochets empêchent le bois ou d'autres matériaux isolants de s'en prémunir. Comme tout sort de zone, il est prédestiné à agrémenter les batailles rangées.