CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
102 Joueurs sur Ideo (4568 inscrits) : 56 humains 2374), 32 elfes 1426), 14 orcs 768) | 5 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Du sortilège d'Invisibilité en magie profane

Présentation.


Le sortilège d'Invisibilité est extrêmement renommé, au point que même les personnes les plus ignorantes de la magie connaissent son existence. L'Altération lui doit pour beaucoup son surnom arténien de magie des chimères ou magie des illusions. D'une importance pratique sans égal, il représente pour ainsi dire l'Altération auprès des gens du commun et on en use depuis bien trop longtemps pour qu'on puisse le dater.

Mécanisme.


L'Invisibilité n'est pas à proprement parler un Flou amélioré. En dehors des finalités différentes de ces deux sorts, la distorsion du visible et plus généralement l'altération du réel, atteignent ici le niveau d'une manipulation soignée. Les sorts de Flou et de Silence demandent un conditionnement plus ou moins profond du lanceur mais dans le sortilège d'Invisibilité, celui-ci doit faire naître un flux d'Altération autonome et le modeler au dernier moment pour qu'il occulte la cible. Le mage est ainsi comme un artisan qui produit une bulle magique, selon une image célèbre. C'est cette affinité imperceptible avec la magie qui détermine sa réussite ou son échec.

Spécificités.


Ce sort est ainsi devenu la pierre d'achoppement du talent des altéristes de vocation. Pour juger du niveau d'un pratiquant de cette école, il est de coutume de lui demander à brûle-pourpoint d'occulter un objet, en général un objet des plus communs. Le mage doué et expérimenté peut réaliser l'opération sans multiplier les gestes préparatoires et sans qu'une seule goutte de sueur ne perle de son front au moment de l'incantation. Si on choisit une cible anodine, c'est en raison de la diffusion populaire de ce sortilège, connu pour enchanter les gnards en volatilisant un jouet en bois lors d'une fête de village. De nombreuses histoires populaires parlent d'ailleurs du mage médiocre qui prétend avoir occulté une créature qu'il a en réalité fait fuir.

Manifestation.


L'Invisibilité est le fruit d'un flux déviant, c'est-à-dire un flux qui rejette la matière et l'empêche de se stabiliser. Ce type de flux est utilisé par d'autres sortilèges d'Altération d'un niveau au moins égal, ici il dévie la lumière pour ôter toute image à la cible.

Utilisations.


Atout le plus courant de l'espion ou de l'assassin, les applications de ce sortilège sont aussi évidentes que nombreuses et se passent d'explications. Il est le pendant magique de l'art ancestral du camouflage et pourtant, il connaît également un intérêt ludique et artistique. Ainsi des édifices célèbres ont usé de ses tours pour séduire le visiteur, notamment en Arténie, tandis que des spectacles en font le point d'orgue d'une prestidigitation.