Présentation.
Le sortilège de Flou rend un être ou un objet différent, il le rend "autre", résumant ainsi l'altération et toutes ses arcanes. Pour introduire cette différence dans la réalité commune, il faut commencer par le domaine le plus évident et la variation la plus simple: la distorsion du visible.
Mécanisme.
L'ignorant croit voir dans ce sort une énergie surnaturelle qui fait trembler la silhouette de la cible. En réalité, le sort de Flou agit comme la plupart des sorts connus d'Altération, il crée une bulle autour de la cible, bulle dans laquelle la réalité est légèrement divergente de ce qu'elle est habituellement. Le lanceur ne doit penser dés le départ qu'à rendre l'espace plus mouvant, plus changeant, plus incertain. Nul besoin ici de canaliser quoi que ce soit, le flux d'Altération jaillit des doigts du mage lorsqu'il le désire.
Spécificités.
Pour les altéristes, chaque nouvelle arcane n'est que la répétition d'une même opération, accomplie avec de plus en plus de savoir-faire et de finesse d'exécution. Une image très ancienne associe d'ailleurs les mages de cette école au potier, artisan qui persévère dans son œuvre en découvrant à la matière brute des propriétés insoupçonnées. Il est donc d'usage de recommander aux débutants une répétition accrue et d'aucuns jugeraient excessive de ce sortilège. Il est vrai que cela habitue à être soi-même indistinct et changeant...
Manifestation.
Le sort de Flou semble se répandre rapidement sur la cible lorsque le flux d'Altération la touche, peu harmonieusement, comme quelque chose de naturel ou même d'organique, bien que totalement incolore. Dés lors elle semble floue, on ne peut guère le dire plus clairement. Elle reste toutefois visible et elle ne peut se servir de l'effet pour cacher un quelconque objet.
Utilisations.
L'intérêt principal du Flou n'est pas la discrétion, la distorsion du visible n'étant pas assez forte pour vraiment cacher la cible, c'est la protection contre les agressions. La cible est plus dure à toucher, pour le farceur armé d'une boule de neige comme pour l'archer au trait mortel. Pour cette raison, ce sort mineur est toujours grandement apprécié des guerriers de toutes natures.