Présentation.
Le sortilège de Vision ultime appartient à un niveau autrement supérieur que ceux des arcanes précédentes.
Fidèle à la logique paradoxale de cette école, il ne sert pas à produire des illusions mais à les dévoiler, utilisant pour ce faire un mécanisme radicalement différent de celui des autres sorts connus.
Il ouvre la voie à un autre pan de l'Altération et l'importance que lui donnent les alteristes de coeur est à l'aune de ces qualités.
Mécanisme.
La Vision Ultime permet de passer outre toutes les formes de dissimulation magique celui qui la lance accède pour un temps à une connaissance sans faille de ce qui est autour de lui et au-delà.
Ce mage condense en lui-même un flux très puissant, un flux constant, et parvient à en contrôler totalement l'évolution, même s'il n'en pas forcément conscience. Le sort réussit s'il arrive à équilibrer et stabiliser ce flux intérieur et cette réussite correspond au moment où la bulle magique apparaît autour de son corps.
Rien autour de lui n'a changé mais lui-même se trouve à un niveau légèrement différent de la réalité, comme s'il avait entrouvert la porte d'un autre monde sans y entrer de plein pied. On sait le pouvoir qui en résulte.
Spécificités.
Pour les altéristes d'antan, trois étapes marquaient le passage de simple apprenti à mage confirmé.
La maîtrise de l'Invisibilité était la découverte du Cristal, quand le mage prenait conscience du monde caché et de l'illusion permanente.
La maîtrise des sorts inverses, comme Cécité, était la reproduction du Cristal, quand le mage apprenait à jouer avec les différents niveaux de réalité.
Enfin la maîtrise de la Vision Ultime était l'entrée dans le Cristal, quand le mage parvenait à vivre au sein des illusions, voyageur du monde caché.
On disait d'ailleurs que cette tradition s'inspirait d'une autre beaucoup plus ancienne et qui ne concernait pas uniquement l'Altération.
Manifestation.
Le sort de Vision Ultime se traduit par une bulle émanant du mage au moment du lancer.
En fait, un flux magique s'est attaché à lui et l'effet du sort dure tant que ce flux ne s'est pas volatilisé, la bulle n'étant qu'une manifestation accessoire et dépourvue d'effet magique.
Si le lanceur est toujours capable de voir son environnement, il voit aussi bien plus que cela et il est très probable qu'un non-initié ou un débutant n'arriverait pas à intégrer tout ce que perçoit un Idean sous l'emprise d'un sort de Vision Ultime.
Utilisations.
On a dit beaucoup de choses sur ce sortilège et ce qu'il permettait exactement de voir, dont un certain nombre sont sans aucun fondement. On ne peut pas voir les noeuds (ou nexus) de magie dans la terre, ni de prétendues ondes dégagées par les autres personnes ou encore les traces laissées par le passage de dragons dans le ciel des hautes cimes.
En l'occurrence, les effets bien "réels" du sort de Vision Ultime sont suffisamment puissants pour intéresser n'importe qui à l'étude de l'Altération.