CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
92 Joueurs sur Ideo (4555 inscrits) : 53 humains 2366), 27 elfes 1424), 12 orcs 765) | 5 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Du sortilège de Vitesse en magie profane

Présentation.


Le sort de Vitesse est l'un des plus connus des Ideans, avec celui d'Invisibilité ou le sort de Soin. Si ses effets sont en apparence très simples à comprendre, son fonctionnement et son apport réel le sont un peu moins. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il sert de sujet d'étude et d'exercice privilégié aux jeunes vitalistes.

Mécanisme.



Le flux de Vitesse agit, comme on s'en doute, sur les membres et cette banalité a tellement pris valeur de remarque savante auprès des apprentis et étudiants de tout poil, qu'on trouve même des novices en magie pour vous l'expliquer posément. En réalité l'action de ce sortilège est un peu plus compliquée.
Le sort de Vitesse ne fait pas qu'augmenter l'énergie vitale des membres de la cible, il parvient aussi à répartir cette augmentation dans le temps. En clair le flux de ce sort ne se diffuse pas d'un coup dans le corps pour se dissiper au bout d'un ou deux jours, comme le font beaucoup de sorts vitalistes. Il s'y diffuse progressivement et s'épuise d'autant plus vite que la cible sollicite ses membres. C'est pour cela que son incantation est connue des mages pour faire fourcher les langues avec ses sons hachés et c'est pour cela également que plusieurs petites boules vertes tournent autour du lanceur: le flux de Vitalité est séparé en plusieurs charges qui s'emmagasinent dans les membres sans libérer leur pouvoir entier.

Spécificités.



Le sortilège de Vitesse fut développé par des mages profanes dans le but d'offrir un atout nouveau et des plus utiles à l'arsenal des sorts de base. Au vu de son intérêt pratique, il devint vite populaire, y compris parmi les pratiquants occasionnels, et sa diffusion en Ideo fut d'autant plus rapide qu'on apprit bientôt que des dieux en accordaient l'usage à certains de leurs prêtres.
Mais ce succès cachait une avancée moins accessible aux non-initiés: les mages vitalistes étaient parvenus pour la première fois à séparer un flux en plusieurs charges magiques, ouvrant la voie à des sortilèges à retardement, comme on les appela ensuite. Ce qui n'était possible que lors de rituels de haut niveau et grâce à plusieurs incantations croisées, le devenait par simple manipulation de mana, y compris sur des sorts mineurs. Une version à retardement du sort de Projectile est d'ailleurs toujours utilisée dans les mines de la ville arténienne de Folionna.
La difficulté de cette manipulation lors de l'incantation et l'obligation de cibler des zones précises du corps font également de ce sort l'exercice de base des vitalistes en quête de maîtrise.

Manifestation.



Le flux de Vitesse se remarque par plusieurs petites boules vertes et luisantes qui tourbillonnent autour du lanceur avant de disparaître en un halo sphérique. Cette aura de Vitalité entoure ses mains et un léger contact suffit pour se la transmettre ou la transmettre à
quelqu’un.
La personne sous l'effet d'un sort de Vitesse peut effectuer des mouvements bien plus nombreux et rapides qu'elle le pourrait normalement, la différence se remarquant le plus lorsqu’elle courre en ligne droite. Toutefois l'effet du sortilège n'est pas éternel et il disparaîtra au bout d'un certain temps, qu'elle qu'ait été l'activité de la cible. De même, elle ne pourra pas tirer infiniment sur son corps sans finir par être aussi fatiguée qu'en temps normal.

Utilisations.



Le sort de Vitesse est l'un des plus utiles puisque personne ne peut prétendre n'en avoir pas besoin. Voyageurs, commerçants, coursiers et soldats sont bien sûrs particulièrement concernés. Des études furent d'ailleurs menées par certains souverains ou dirigeants pour en cumuler les effets et ainsi pouvoir véritablement courir sans s'arrêter. Evidemment les mages les plus éminents ne s'intéressèrent jamais à des expériences aussi farfelues, sachant bien que la magie est chose bien plus complexe que cela.