Parmi les deux apôtres qui restèrent auprès d'Ithor, l'un disparu et nul mis à part l'Élu ne sut quelle fut sa mission et jusqu'où Keldar mena ses pas. L'autre devint une légende et voici son histoire :
Il s'appelait Filimond de Sombrefoi, et on raconte qu'il fut le premier disciple d'Ithor. Alors que ce dernier rejoignait la terre des hommes après avoir reçut la Parole de Keldar il arriva dans un petit domaine où régnait la faim, la pauvreté et surtout la peur du terrifiant seigneur qui dominait ses gens d'une main de fer. Celui-ci était un homme tyrannique obnubilé par une seule chose, accroître sa puissance et sa richesse.
Lorsqu'Ithor prit conscience de l'injustice qui régnait, il se dirigea droit sur la demeure du maître de ces lieux et demanda à être introduit auprès de lui. Cela lui fut accordé, et pendant trois longs jours personne ne le revit. Tous ceux qui l'avaient vu rentrer l'imaginaient croupissant dans une geôle quelconque pour avoir offensé l'homme cruel et malhonnête qui habitait là.
Mais le soir du troisième jour, Ithor sortit du manoir en compagnie d'un homme habillé avec des vêtements de simples paysans mais des armes de soldat. Quelle ne fut pas la surprise des paysans de reconnaître en cet homme leur injuste maître. Tous s'agenouillèrent, de peur d'une punition quelconque lorsqu'une voix brisa le silence, leur demandant de se relever. Et les serviteurs constatèrent avec étonnement que cette voix était celle de leur tyran et maître. Elle était différente empreinte de calme et de compassion. D'ailleurs le visage de l'homme avait changé, plus calme, plus fermé, mais pour ceux qui se trouvaient à proximité c'était de la honte qui se lisait dans ses yeux. Moralement cet homme se faisait violence.
Et le discours qu'il prononça était doux et calme, il apportait pour la première fois de sa vie un message de liberté et d'égalité. Le maître s'excusait, s'humiliait devant ses serviteurs, et il les libérait octroyant leur salut au seul véritable Dieu, Keldar, la Justice Incarnée. Et son discours fut suivit de celui d'Ithor qui expliqua aux hommes et femmes présents ce qu'il avait mis trois jours à faire accepter à leur maître. Et devant la conversion de celui qui fut leur tirant, aucun ne douta que ses paroles ne fussent vraies et tous se mirent à embrasser le culte de Keldar d'une même voix. Le remerciant de ce jour où pour la première fois ils pouvaient lever la tête et se libérer des liens de leur servage.
Et ce fut ainsi que Filimond, tyran cruel et vaniteux rejoignit Ithor et adopta avec ferveur et croyance le Dogme de Keldar. Lui et ses anciens serviteurs qui avaient acceptés de se joindre à la mission d'Ithor abandonnèrent donc tout et se jetèrent à corps perdu dans la propagation de Son Verbe. Tous purent constater en Filimond le pouvoir d'Ithor, octroyé par Keldar. Il était aimable, bien que parlant peu, et respectueux de tous. Et lorsqu'il parlait ce n'était que pour rendre grâce à Keldar d'avoir transmis Ses Préceptes aux hommes.
Lorsque vint la répression, Filimond avait suivit un autre chemin, sur les ordres d'Ithor, il s'était vu confier la mission de propager la foi dans le nord des terres, et loin de l'Élu, ce fut par miracle qu'il réchappa aux massacres organisés par les autres religions. Il rejoignit Ithor dans les montagnes avec une poignée de survivants et ensemble ils établirent le campement qui deviendrait le refuge des fidèles de Keldar lors de huit années qui suivirent.
Si Ithor dirigeait tous les allées et venues des premiers keldarites, Filimond était son conseiller et son ami le plus proche. Investit par l'Élu de transmettre la Foi ce fut parmi les fidèles ainsi que les hommes et femmes qui les rejoignaient qu'il répandait Son Verbe avec toujours plus de force. Il restait à l'écoute de ses frères et soeurs de Foi, leur transmettait la Volonté de Dieu, leur expliquant leurs erreurs et leur désignant la voie du repentir.
SI Ithor passait son temps à s'entraîner et à préparer l'armée demandée par Keldar, Filimond de son côté était sa voix et Son Verbe. Car par Ithor c'était de ce pouvoir qu'il avait été investit. Bien que ce fut Ithor qui se chargea tout d'abord de baptiser les nouveaux croyants, devant le travail grandissant du chef de l'armée de Keldar ce fut Filimond qui prit la relève. Et bientôt, le campement se hiérarchisant à vue rapidement, Filimond fut plus souvent contacté que l'Élu. Devant le nombre de croyant qui affluaient, rameuté par le dur labeurs des autres apôtres, Filimond forma à son tout douze disciples à qui il demanda de soulager son travail.
Puis vint la sélection divine que passèrent les cents élus de Dieu, ceux que l'histoire retenu par la suite comme les Paladins de Keldar. Parmi eux se trouva Filimond. Ancien noble, il maîtrisait l'art du combat et malgré les charges de son rôle au sein de la petite communauté, il n'avait rien perdu de sa force ni de sa dextérité. Et pour tous il avait acquit un rôle important, presque nécessaire et ce fut un grand soulagement tant pour les quatre-vingt-dix-neuf désignés que pour ceux qui restèrent au camp de le voir prendre sa place parmi eux.
Puis la bataille commença, et Filimond marcha aux côtés d'Ithor, il combattit avec vaillance et fut blesser de nombreuses fois. On raconte qu'il dut la vie au sacrifice de Cilka Amerson. Toujours fut-il qu'il survécut à ses blessures et rentra avec ses frères et soeurs de Foi victorieux et acclamés par tous. Arrivé à Kival, la religion de Keldar fut promu au rang de religion unique. Ithor devint Prêtre-Roi et toutes les terres de l'est réunies en un seul royaume, celui d'Ithoria.
Cela aurait pu être la fin de Filimond qui comme grand nombre de ses compagnons aurait sombré dans l'oubli. Mais Ithor connaissait la valeur du premier de ses apôtres et si le Prêtre-Roi dirigeait le Royaume et le clergé, Filimond reçut la charge de dirriger l'ensemble des branches du clergé. Le nouvel Ordre des Paladins, l'Ordre de Prêtres de Keldar et l'Inquisition fraîchement créée furent mis sous sa tutelle. Et encore une fois il resta le premier conseiller de l'Élu, son bras droit pour diriger le Saint Royaume nouvellement uni dans la Foi en Keldar, nouvellement uni par la Justice.
Ce fut Filimond qui créa les bases de l'Ordre Ecclésiastique, et qui structura les trois ordres religieux. Et durant toute sa vie il travailla à la gloire de Keldar en imposant un clergé fort et fidèle à la tête du Royaume. Lorsqu'il mourut, bien avant Ithor, ce dernier lui octroya le droit d'être inhumé en Kival plutôt que d'offrir le corps de Filimond aux flammes purificatrices. Car pour tous il était un être touché par la grâce de Keldar, le premier des apôtres et le dernier à disparaître. Ainsi fut la vie de Filimond de Sombrefoi, noble tyrannique qui racheta ses fautes en dévouant sa vie à Keldar, dieu de toute Justice.