Gauvin Hymnenoir était un jeune orphelin recueilli et reconnu par un capitaine-milicien au grand coeur dans un petit village au sud de Kival. L'homme qui l'éduqua ne connaissait que deux choses : le maniement des armes et le culte de son dieu, une divinité prônant l'équité devant des lois reconnues pour tous, Keldar. Ce fut ainsi que l'enfance du jeune homme fut bercée par les combats et la justice. Il avait un don certain pour le combat et présentait un grande intuition sur le principe de la justice. En ce temps là, pour les hommes d'armes, le travail ne manquait pas car chaque seigneur, chaque ville, chaque bourgmestre cherchait à démontrer sa puissance, sa richesse et son autorité par l'élite armée dont il ou elle s'entourait. La vie coulait ainsi, paisible pour le jeune homme qui devint craint et respecté malgré son jeune âge car il avait un regard sévère et possédait un fort caractère.
Mais ce fut alors que vinrent des hommes et des femmes, formant une petite compagnie et qui pénétra dans le petit village. Ils parlaient de Keldar, de Justice et des Lois Divines et tous purent entendre la conviction qui coulait dans leurs paroles aussi pure que la Foi du jeune homme. Gauvin et son tuteur furent gagnés par la force du discours et d'une même voix, abandonnant leur vie paisible, ils se joignirent à ces hommes qui se disaient fidèles de Keldar. Mettant leurs talents au service de la compagnie qui s'enfonçait toujours plus loin et toujours plus nombreuse vers l'ouest.
Gauvin se mit à son tour à propager la Foi en Keldar. Il ne s'exprimait avec peu de phrases, mais son attitude et son regard inspiraient le respect. Et bien que moins charismatique que certains de ses compagnons il était souvent écouté. Ce fut alors que vint la répression et les disciples d'Ithor furent traqués. Gauvin accompagna Ithor jurant de le protéger de sa vie. Ce serment son tuteur le fit aussi, mais il dut le payer. Et un jour, protégeant la retraite de la petite bande qui fuyait vers les montagnes il fut capturé et mis à mort au nom des véritables religions qui avaient rabaissées celle de Keldar.
Gauvin était motivé par sa Foi et par sa volonté de voir un jour un monde de Justice s'étendre sous son regard. Il se mit à chasser dans les montagnes hostiles de l'est pour que survivent ses compagnons. Le temps passa et un camp fut dressé, puis vint le jour où il se tint à genou parmi les douze Apôtres d'Ithor, le jour où il renouvela son serment envers Keldar et son culte. Puis le soir, dix de ses compagnons partirent, investis de la mission sacrée de répandre le Verbe de Keldar. Et ce soir-là, Ithor vint voir Gauvin, et lui demanda de le suivre.
Sans se cacher, Ithor partit avec le douzième Apôtre dans les montagnes, laissant le camp à la charge de Filimond de Sombrefoi. Trois jours s'écoulèrent et leur compagnons s'inquiétèrent, mais au crépuscule du troisième jour, Ithor revint, seul. Il prétendit que la destinée de Gauvin Hymnenoir se trouvait à l'écart des évènements qui viendraient, et que sans doute Keldar le renverrait vers eux lorsqu'il aura accompli sa mission. Ainsi perdit-on la trace de Gauvin Hymnenoir, dernier Apôtre d'Ithor, fidèle de Keldar.