L'empire de Kohr, grand amateur de bijoux et de pierres précieuses, possède des bijoutiers dans chacune de ses principalles villes. La plupart des gemmes qu'on trouve en Kohr sont arrivée sur les terres impériales par le biais du commerce et de la contrebande. Les produits extraits au sein même du territoire ne représentent qu'un faible pourcentage de ce qui est vendu sur les étalages.
Peu de personnes ont un jour touché de leurs mains une véritable pierre précieuse. Ces pierres ne circulent que chez la haute noblesse, les commerçants, et chez les sorciers, panthéoniques ou profanes, pours lesquels certaines pierres revêtent parfois une forte valeur symbolique ou un pouvoir occulte.
Route de la gemme
Delnam reste sans doute la ville qui possède la plus grande diversité de pierres et de bijoux. On peut trouver sur les étalages de ses souks bon nombre de curiosités exotiques, et les gemmes ne font pas exception. Les gemmes qu'on y marchande proviennent de tout le Sud d'Ideo, on y retrouve notamment de nombreux échantillons provenant des célèbres mines de Folionna.
Dominia, en tant que capitale, est la mieux fournie en bijoux typiquement kohriens et en gemmes issues de la grande chaîne de montagne de l'Ouest. Elle dispose aussi de gemmes exotiques qu'elle fait remonter de Delnam, généralement après avoir étés travaillées ou serties à Escania.
Escania n'est pas réputée pour les gemmes qu'elle produit mais elle possède une considérable renommée en orfèvrerie. Le travail du métal atteignant dans cette ville une grande qualité, on raconte que les gemmes de Delnam sont généralement acheminées jusqu'à Escania où elles sont mises en parures, et qu'une grande partie de ces parures part enfin à Dominia pour y être vendue dans les plus nobles écrins.
Sardan est la ville des perles et de quelques gemmes typiquement marines. Les produits qu'on y trouve sont relativement nombreux au vu de la taille de la ville. Sardân doit cela en grande part à la richesse d'une part de sa population et à ses visiteurs fortunés qui ont su créer une forte demande dans le domaine. En dehors des spécialités Sardanaises, les bijoux sont généralement importés d'Escania ou de Dominia.
Danor possède de bonnes bijouteries et excelle pour sa part dans l'art de la taille de gemmes. La ville est presque aussi fournie que Sardan, et possède en plus de la ville côtière un panel particulièrement large d'oeuvres d'art réalisées à partir de pierres précieuses ou semi-précieuses. On peut donc y trouver nombre de statuettes et créations en tous genres à base de pierres fines.
Ainsi l'on a coutume d'entendre que la route de la gemme part des souks de Delnam pour arriver à Danor où elle est taillée, puis arrive à Escania où elle est sertie dans un métal finement ouvragé et finit enfin son voyage dans les écrins de Dominia.
Troc
Gemmes et bijoux sont toujours très utilisés dans le troc. Leur valeur n'est pas fixée officiellement, ce qui encourage à utiliser l'éku pour le commerce officiel. Les affaires plus frauduleuses sont réglées bien souvent en troquant des gemmes ou des métaux précieux. Il est très facile de se faire avoir par un marchand sans scrupule lorsque l'on n'utilise pas l'éku, et il est courant qu'un expert assiste à l'échange pour attester de la valeur des pierres.
Retour