La plèbe a subit d'importants changements après la guerre qui opposa le Royaume a une horde de gobelins venue de l'Est.
Le principal changement fut dans la suppression de nombreux Ordres et la création d'une véritable armée, l'Ost de Keldar.
Autre institution plébéienne, la Sainte Chaire Artisanale est un regroupement informel de personnes ayant fait d'un art leur métier. Il s'agit d'une institution bien moins rigidifiée que les Ordres mais qui a davantage pour but d'établir un contrôle de l'économie à travers tout le Royaume, une nécessité depuis l'arrivée sur les Nouvelles Terres.
Les membres de cette institution se retrouve à travers tout le Royaume à toutes les sphères du peuple et assurent la cohésion et la fourniture presque aussi efficacement que le Clergé lui-même.
Mais là où le Clergé et les Saints Ordres représentent une infime partie de la population citadine, que seraient-ils sans la masse de fidèles qui leur permet d'exister, les nourrissant, les vêtant, les armant en échange de ce qu'ils sont capables de faire pour ce peuple et le Royaume ?
Bien que majoritaires leurs voix se font rarement perceptibles. Mais le Clergé est là et jamais ne les a abandonnés. Car si cela était, ce serait sans aucun doute la fin du Royaume de la Justice...