CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
104 Joueurs sur Ideo (4568 inscrits) : 56 humains 2374), 33 elfes 1426), 15 orcs 768) | 5 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

La flore arténienne

Zone 1

Plantes situées à proximité de Jolgar, subissant l'influence du désert de la Séparation.



Essamae Capulae : Champignon de la famille des lichens. Minuscules feuilles lancelées grises et brunes, peu de racines. Rend les roches glissantes et est souvent camouflé par la poussière et le sable qui le recouvrent. Il protège souvent quelques petits insectes qui en font leur refuge.. Principalement présent dans des coins d'ombre ou sous les rochers.


Elledanor Toxicicicus, communément appelée "Elledum" : Plante grasse rassemblée en minuscules bosquets et très rare. Tiges raides et épaisses de couleur grise parsemées de minuscules feuilles alvéolées emplies d'eau. Racines peu profondes, la plante capte l'humidité de l'air (surtout lors de la saison de la Nuit) et la retient pour survivre.

Les tiges contiennent des propriétés qui, si ingérées, ralentissent la circulation des énergies vitales dans le corps. Une tige distillée dans un litres d'eau produit une potion de sommeil très utilisée par les soigneurs pour le traitement des insomniaques. Une fiole de cette potion coupée à moitié avec un autre liquide (souvent de l'eau) assure un sommeil calme et sans rêve. Utilisée pour calmer les nuits des malades, souvent lorsqu'ils sont fièvreux.



Zone 2

Plantes comprises à l'ouest de Jolgar, au nord d'Émédésia et au sud de Naldomia.



Essalaga Multiplucor, communément appelée "Messa" : Plante rampante, grandes feuilles larges et applaties très efficaces pour capturer l'humidité de la nuit (rosée, brume) et pour stocker cette eau longtemps. La plante ne se nourrit d'ailleurs que des quelques nutriments qu'elle peut y trouver.

Il est rare d'en découvrir mais lorsque l'on y arrive, on trouve le plus souvent un groupe de pieds de messa très rapprochés. La plante ne fleurit qu'une fois tous les trois cycles et se reproduit en lâchant ses graines au vent. Les fleurs sont minuscules, formées de quatre pétales vertes, très discrètes, inodores. Elles donnent de petits fruits granulés tout aussi riches en eau que les feuilles. Les feuilles, si l'on n'arrache pas les racines de la plante, repoussent assez rapidement (deux à quatre semaines).

Riches en eau, ces feuilles peuvent être consommées en tant que salade.
Autre mode de consommation : arracher les plantes, enlever la racine, garder les fruits frais, bien laver le tout, piler l'ensemble et en faire des boules. Ces boules peuvent être mélangées avec d'autres plantes et céréales. C'est très nourrissant et surtout riche en eau, mais assez peu usité en raison des difficultés qu'on rencontre à trouver des pieds de messa. Les nomades qui connaissent bien leur emplaçement répugnent toujours à livrer leur secret.

Les colonies de messa constituent également pour les animaux un des meilleurs pâturages, donnant une bonne remontée de lait, et la plante étant riche en eau les animaux n'ont pas besoin de boire beaucoup.


Aballgadan Storites, communément appelée "Aballan" :
Plante vivace à souche traçante, s'arrachant difficilement. Tiges nues, terminées par une pointe raide que surmonte l'inflorescence, feuilles partant toutes de la souche, raides, dures et terminées en pointe. Produit à toute saison de nombreuses fleurs blanches en grappe.

Aucune utilisation pour cette belle plante, les animaux n'y touchent pas, elle n'a aucune propriété médicinale.

Traiter quelqu'un d'aballan est une insulte, cela veut dire qu'il est comme la plante qui est belle, forte, mais n'est d'aucune utilité.


La Chimère :Petit cactus violet foncé qui ne fleurit que quand la lune éclaire le désert d'une lumière rasante.

À cause de sa petite taille et de sa couleur, ce cactus est appelé "Chimère" tant il est difficile à apercevoir. En argot, on le surnomme aussi le "Mal-Luné", car les piqûres qu'il occasionne au maladroit qui le piétine démangent encore fortement toute une semaine, provoquant la mauvaise humeur de la victime.

Un cactus donne une petite centaine de fleurs minuscules. Le parfum de ses fleurs permet de préparer un alcool bien connu des tavernes arténienne sous le nom de "Chimère du désert". Ce cactus est malheureusement assez rare et c'est pourquoi le prix d'un verre de chimère est légèrement plus élevé que la normale.



Zone 3



Plantes comprises à l'ouest de Folionna, Émédésia et Naldomia. Comprend aussi une partie du nord de Dalashinn

Cucurbitae Colocynthis, communément apellée "Courge du Désert" : Plante vivace de petite taille ayant une forme sphérique. Toute la plante est hérissée de poils rigides semblables à ceux des cactus destinés à protéger la plante des animaux. Les tiges portent des vrilles à leur base. Les feuilles sont grandes, découpées. La plante fleurit tous les deux mois, et produit des fleurs jaunes à 5 pétales. Les fruits sont sphériques à pulpe charnue, d'abord verts marbrés de blanc crème, ils deviennent couleur paille en séchant et mesurent environ dix centimètres de diamètre. Ils restent dans l'état sec longtemps sur la plante, sans que leur contenu se déteriore.

Les gnolls et les chèvres qui sont réputés pour ne pas boire souvent trouvent leur eau dans les fruits des courges. Mais leur goût très amer dissuade les nomades de les consommer, sauf en cas de famine. Il faut aussi préciser que les poils rigides de la plante n'aident pas les chèvres à s'en régaler sans douleur.

Le suc des racines est purgatif et élimine les vers intestinaux. Les feuilles sont utilisées en pansement pour les bêtes.

Pour soigner les rhumatismes : faire tiédir la coloquinte sous la cendre, la couper en deux, l'envelopper dans un linge et s'allonger dessus, ou l'attacher sur la partie douloureuse (genou par exemple). Cela dégage une bonne chaleur qui soulage les douleurs.


Ficus Ecarlate, communément appelé "Figuéa" : Arbre ou arbuste robuste à feuilles épaisses et coriaces. Il s'accroche aux roches avec ses racines et se trouve donc souvent aux contreforts des montagnes, à basse altitude. Ses feuilles lancéolées à bords ondulés sont petites, d'une belle couleur verte à la saison de l'aube, grises le reste du temps.

Les fleurs très petites donnent de petites figues rouges à maturité.
Ces figues qui sont assez fades servent de coupe-faim aux bergers. Elles peuvent être servies en apéritif dans les riches demeures arténiennes, à condition d'être fraîches et très assaisonnées.

On utilise les fruits séchés ramassés sur le sol en décoctions, on obtient ainsi une boisson colorée qui soigne les maux de ventre dûs à une sous alimentation ou aux ulcères.

On suce les feuilles en remède contre le mal de gorge. On peut également faire une décoction de feuilles avec des figues et des raisins séchés pour le mal de gorge et la fièvre.


Zone 4

Comprend l'influence du fleuve de Dalashinn et la transition avec les plaines kohriennes.



Ommilli Cretatus, communemment appelé "Milli" : Céréale d'une hauteur maximale de 30 cm, à tige sombre surmontée à maturité d'une grappe de graines d'un brun mordoré. La plante se trouve aux abords du fleuve, elle est cultivée par les nombreux paysans qui vivent dans la plaine inondable.

Les graines de milli sont broyées pour produire une farine plus sombre que celle provenant des céréales kohriennes, mais très utilisée dans les classes populaires de Dalashinn dans la fabrication d'un pain brun qui est également un aliment de base des nomades du désert. Ce pain est même exporté vers Naldomia et Emédésia juste après les récoltes.
Les graines séchées servent également de nourriture aux animaux en gestation ou malades. Fraîches et cuites dans l'eau, elles servent d'accompagnement à de nombreux plats.


Scealoricus Archivestus, communément apellée "Pâhthât": Se trouve à l'état sauvage le long des rives du fleuve mais est parfois cultivée en jardins par les familles pauvres. La plante necessite peu d'arrosage, une grande quantité d'eau juste avant la floraison (saison de l'Aube, lorsque la plante est recouverte par la crue du fleuve) suffit à sa survie pour le cycle à venir.

La pâhthât a de longues racines horizontales qui sont situées entre 50 cm et 2 m sous le sol, de ces racines sortent ça et là de jeunes pousses. Extérieurement, elle se présente comme un sous-arbrisseau constitué de grosses touffes, les rameaux anciens sont blanchâtres alors que les parties nouvelles sont bien vertes. La plante ne produit pas de fleurs, ne se reproduisant que par l'extension de ses racines.

La partie comprise entre la racine et la surface est une longue tubercule brune à chair rosée. Cette tubercule est consommée par peu de gens en dépit de son caractère très nourrissant. On attribue cette indifférence à l'ignorance des cuisiniers quand aux qualités nutritives de la tubercule, mais les classes les plus pauvres n'hésitent pas à en consommer, le plus souvent grillée au feu.

La partie située entre le sol et la pointe de la pousse est couverte de très fines feuilles de couleur vert pâle et est consommée par les enfants et les gourmands car sa chair blanche est très sucrée.
Lorsque la plante dépasse les 20 cm de hauteur au dessus du sol, la chair de la pousse n'est plus consommable car trop filandreuse et durcie. Néanmoins la plante pressée produit du sucre utilisé en cuisine.

Les jeunes pousses sont également un pâturage apprécié.

Les feuilles, longues et applaties, sont utilisées en coupe vent et pour construire des huttes.


Arventura Carnivae, communément appelée "Mort Odorante" : Cette fleur pousse dans les très rares milieux encore marécageux aux abords de Dalashinn. (Milieu n'ayant pas été travaillé pour des fins de récoltes). En effet, la plante vit des nutriments qu'elle tire des différentes bestioles peuplant les marécages.

Les tiges sont striées. Les feuilles situées en corolle juste sous la fleur sont recouvertes de poils collants car produisant une sorte de suc digestif. Lorsqu'un insecte, attiré par l'odeur de la fleur, est pris sur une feuille, celle-ci se referme sur lui et le « digère » jusqu'à ce que tout se soit écoulé de la feuille jusque dans la tige. Ce suc est inoffensif pour l'homme.

Les fleurs, très odorantes car contenant en leur coeur les alvéoles de suc odorant, vont du bleu ciel au mauve pâle et s'ouvrent la nuit. La plante profite de la nuit pour reconstituer ses reserves de sucs digestifs et odorants. Les fleurs sechées et distillées dans de l'alcool servent à fabriquer le fameux parfum "Mort Odorante" vendu à toutes les coquettes d'arténie et même d'ailleurs.