CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
103 Joueurs sur Ideo (4568 inscrits) : 56 humains 2374), 33 elfes 1426), 14 orcs 768) | 3 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Le vin sardânais

On ne présente plus le vin sardânais dont la réputation s’étant au-delà de la mer des Sirènes. Rares sont les habitants de Sardân à consommer autre chose que du vin dans les tavernes de la ville. Commandez une bière à l’auberge des Quatre Sirènes et vous verrez bien ce que Duodumat vous répondra !

Le vin est à Sardân ce que la magie est à la Confédération Arténienne. Et pour cause, vous ne trouverez en l’Empire que très peu de lieux ou l'on cultive la vigne, le principal étant dans la Grapplaine. Ces plaine, au sud de Sardân, forment une constellation de domaines viticoles. Chaque parcelle de vigne ne dépasse pas les trois hectares et c’est ainsi que la région regorge de petits producteurs. Ces derniers se sont unis pour donner naissance à la Corporation des Producteurs de Vin Sardânais. Ladite hanse, indispensable à la défense des intérêts des petits producteurs viticoles, possède une influence colossale en ville, le vin étant l’opium du peuple de la Perle du Nord.

Plus raffinés, plus élégants, certains vins sardânais sont de véritables produits de luxe, consommés uniquement lors des grandes occasions. Mais prenez garde à ce que l’on vous sert, vous pourrez facilement tomber sur une misérable piquette. Vous mesurerez ainsi la richesse d’un Sardânais ou bien l’importance, voire l’intérêt qu’il vous porte…

Histoire



Pour dire vrai, il est difficile de dater précisément l’apparition de la culture de la vigne. Nonobstant, c’est l’une des plus anciennes cultures qui naquirent sur les terres d’Ideo. Naturellement sous forme de liane, la vigne s’est développée lors des temps les plus reculés de notre ère. Les peuples qui vivaient en Ossanie, se nourrissant de ces grappes vertes ou noires, apprivoisèrent la vigne et la firent pousser autour des villages. Très vite, ils comprirent que laisser pousser la vigne se ramifier en lianes n’était pas pratique. C’est pourquoi ils guidèrent le développement des sarments à l’aide de piquets plantés dans le sol. Dès lors, le paysage de l'Ossanie, et plus encore celui de la Grappeplaine, prit l'aspect que nous le connaissons aujourd’hui.

Un beau jour, un viticulteur du nom de Vincente, qui avait pour habitude de presser le raisin pour en faire du jus, oublia un récipient de moût. Lorsqu’il s’en aperçut, il goûta malgré tout le breuvage. La fermentation naturelle due à l’action des levures présentes dans le moût avait changé le sucre en alcool et en gaz carbonique. Le gaz s’échappant de lui-même, ce que but Vincente, ce fut le jus alcoolisé. A ce qu’il découvrit, Vincente lui donna son nom qui, au fil du temps, se raccourcit pour donner le mot actuel « vin ».

Sachez également que l’origine du mot « Grappeplaine », que l’on peut décomposer en grappe et plaine, provient de l’activité que l’on pratiquait sur ces plaines dominée les collines de tailles de pierre, les Taillandes.

La corporation des producteurs de vin sardânais



C’est l’une des plus importantes corporations de la Perle du Nord. En effet, le vin étant l’une des ressources majeures produites par la ville, on la tient en respect. Qui plus est, elle abreuve toute une région et exporte quelque peu ses produits dans les autres provinces de l’Empire.

Véritable institution à Sardân, elle a pour mission de défendre et protéger les intérêts des nombreux petits producteurs. S’unissant pour s’exprimer d’une seule voix, ils acquirent une force non négligeable dans la gestion des affaires de la ville, le levier étant la vente du vin. Personne ne veut entendre gronder la population pour cause du manque de ce que les membres de la hanse appellent « l’opium du peuple ». Une bâtisse, situé à la frontière entre le quartier des canaux et le port, fait office de permanence de la corporation. Pour tout renseignement sur les vins ou autre, allez-y et adressez-vous Vincent Pagne. Il se fera un plaisir de vous répondre.

Les Vignobles de Grapplaine



Le Trois Collines
Perché sur trois collines, ce domaine comtal appartient à la famille Vesconti depuis des centaines de cycles. Le vin provenant de cette maison est l’un des plus raffinés et des plus célèbres de l’Empire. L’héritier du titre, Oscar Vesconti, administre le domaine.
Les cépages des Trois Collines donnent des vins à la robe pourpre ou bien rosée, certains plutôt fruités d’autres beaucoup moins. Tout est question de maturation.

Le Moulin à Vent
Proche de la grande presse, qui fonctionne grâce au vent, ces vignes réputées pour la qualité de leurs raisins blancs sont la propriété de Sylvain Médoc. Ce marchand de vin est un farouche négociant. Il tient boutique à Sardân et sait parfaitement vendre ses produits.

Le Bellevue
Ayant une vue imprenable sur la cité portuaire, le domaine de Bellevue est spécialisé dans la production de vins blanc et jaune. L’homme qui le dirige n’est autre que Sasha Bli, fin gourmet et grand chef cuisinier de la région. Son domaine accueille d’ailleurs des hôtes de qualité qui viennent profiter tant du paysage que des mets et du vin que l’on y trouve.

Retour