I – Présentation
Les relais sont des bâtiments permettant aux joueurs d’être transportés, moyennant finance, d’un relais A vers un relais B. La durée du trajet varie en fonction de la distance entre les deux bâtiments, de même que le coût du trajet.
Un relais peut proposer plusieurs voyages. Il est également possible que plusieurs trajets permettent d’accéder à la même destination. Mais les trajets les plus rapides sont généralement les plus dangereux ! Les routes et chemins d’Idéo n’étant pas des plus sûrs, il n’est pas rare de se voir interrompre au milieu de son parcours par une soudaine embuscade de créatures aussi diverses qu’effrayantes ou par un « péage » local tenu par des bandits.
Il est possible, pour parer aux risques de ces ennuyantes rencontres, de voyager à plusieurs, moyennant la location d’un véhicule plus grand. Après tout, il est toujours plus facile de faire face en groupe à un soudain guet-apens de bandits de grands chemins !
Usuellement, un relais est présent dans chaque cité, permettant de rejoindre les villes voisines. Cependant, il est possible que des bâtiments intermédiaires se trouvent en zone neutre, étapes nécessaires pour les voyages importants.
Les compagnies gérant les relais ne voulant généralement pas d’histoires avec les autorités des citées où elles exercent, elles respectent les autorisations/dérogations décidées par les maires. Aussi, si vous vous trouvez banni d’une citée, il ne vous sera pas possible de participer à un voyage à destination de cette dernière.
II – Interface
1) Explication des champs/boutons
En 1 : Le choix du voyage
En 2 : Le choix du véhicule
En 3 : Les détails du véhicule
En 4 : Les différents boutons (Voyage seul, Voyage en groupe - Si le véhicule à plus d'une place -, Sortir)
En 5 : Les informations du voyage
2) Voyage
Pour pouvoir participer à un voyage, si vous n’êtes pas invités à participer à l’un d’eux, il vous faut impérativement choisir le voyage que vous souhaitez réaliser (logique) ainsi que le véhicule employé pour le faire. Lors de la sélection du voyage, le champ
est mis à jour avec les caractéristiques de ce dernier vous permettant ainsi de connaître les différents pré-requis : le coût du trajet, le nombre de Points d’Action (PA) qu’il va vous falloir dépenser, le nombre de Point de Mouvement (PM) nécessaire et la durée estimée pour ce trajet (en heure).
Lorsque vous sélectionnerez un véhicule, les informations relatives à celui-ci apparaîtront en bas de la page. Cela vous permettra de savoir quelles sont les modifications que ce dernier apportera à votre voyage en terme de Points d’Action (PA), de Points de Mouvement (PM), de coût, de durée et de quelle manière il impacte les risques de rencontrer un évènement sur le trajet (Une carriole luxueuse attirera probablement plus les voleurs qu’une blindée – moins rapide -).
Quelque soit les modifications apportées par le véhicule, voyager coutera au minimum 1 PA !
Vous pourrez alors choisir de réaliser ce voyage seul, ou en groupe. Si vous choisissez l’option « voyager seul », alors une fois que vous aurez réglé votre du (argent, PA et PM), vous partirez sur la route !
Durant un trajet, il est possible d’entraîner les compétences qui le sont via l’onglet « compétence ». L’accès au plateau de jeu est, lui, impossible. Au cours du voyage, votre personnage est placé en téléportation dans le bâtiment d’origine du voyage.
Si vous choisissez l’option « voyagez en groupe », il vous sera demandé de régler votre trajet (argent, PA, PM). Si vous êtes le chef du groupe, vous aurez alors accès à l’écran de voyage vous permettant d’inviter d’autres personnages à vous rejoindre.
Ces personnages n’auront qu’à payer le trajet tout en bénéficiant des avantages du véhicule (qui lui, reste uniquement à la charge du « chef » du groupe). Vous pourrez consulter le statut des différents personnages participant au voyage et ainsi savoir s’ils ont confirmé leur participation.
Le chef du groupe peut, à tout moment, forcer le départ du voyage. Seuls les personnages « Prêt » (donc ayant payé) y participeront. Il n’est pas possible au chef du groupe de supprimer une personne « Prêt » de la liste des voyageurs. Si tous les participants sont prêts, alors le chef du groupe doit lancer le voyage pour que celui-ci démarre.
Il est possible à tout moment de quitter (même pour le chef) le véhicule. Cela revient à abandonner le trajet. Ni l’argent dépensé, ni les PA, ni les PM ne seront remboursés. Si le chef quitte le voyage, alors un autre membre « prêt » devient le chef. S’il n’y en a pas, le voyage est annulé.
Interface lorsque l'on est invité à prendre part à un voyage :
3) Événements
Deux types d’événements peuvent survenir au cours de votre voyage :
- Une rencontre avec des créatures
- Une demande de rançon
- Les deux en même temps !
Lors d’une rencontre avec des créatures, vous êtes déposés sur le bord de la route avec (s’il y en a) vos compagnons et vous retrouvez face à vos agresseurs. Le voyage est alors interrompu, vous ne pourrez pas remonter dans le véhicule ensuite.
Dans le cas d’une demande de rançon, il vous sera demandé ou de payer la somme fixée par vos agresseurs, ou d’abandonner le véhicule. Si vous voyagez seul et que vous n’avez pas les moyens de payer la somme demandée, vous abandonnerez automatiquement le véhicule. Si, en revanche, vous voyagez en groupe, seuls les personnages capables de payer la somme imposée disposeront du choix, ou de payer, ou d’abandonner le véhicule. Le premier d’entre eux à faire le choix le validera pour l’ensemble du groupe.
(Donc si personnage 1 et personnage 2 peuvent payer, mais que personnage 2 décide en premier d’abandonner le véhicule, tous les joueurs participant au voyage abandonneront le véhicule)
Dans le cas où l’évènement est une réunion des deux précédents, le choix sera offert entre « combattre » les créatures, ou payer la rançon. Une fois encore, si vous voyagez seul, ou a plusieurs, mais que personne n’a les moyens de payer, vous serez contraint de combattre. Sinon, seuls les joueurs ayant les fonds disponibles pourront effectuer le choix entre le combat et la rançon, le premier à choisir décidant pour tous.
Un événement ne pourra se produire qu'entre 20% et 80% du trajet.