CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
90 Joueurs sur Ideo (4552 inscrits) : 54 humains 2365), 25 elfes 1423), 11 orcs 764) | 4 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Les Orcs et la Mort



Ces quelques textes sont un mélange de légendes, de traditions, et, plus rarement, d'événements vécus ou imaginés. Les orcs sont une race belliqueuse, la mort fait partie du quotidien... Il n'est donc pas étonnant que les croyances entourant ce passage obligé de toute vie soit si riche en croyances.
Qu'en est-il de la Vérité ? Ne soyez-pas trop pressés de le découvrir, vous y serez bien confronté un jour ou l'autre...

Retour

Le Royaume des Brumes

Le chemin des morts
Lorsqu'un orc meurt, son âme le quitte, et semble se "réveiller" à un autre endroit. Cet endroit, c'est le Royaume des Brumes, le lieu où se retrouve les âmes des morts. Le premier endroit qu'elles voient, là où elles atterrissent, c'est un chemin, parfois en plaine, parfois dans les montagnes, mais toujours cerné de brumes.
Parfois ils se reposent, parfois ils marchent, mais toujours arrive un moment où leur âme prend conscience d'une chose : là-bas, sur IDEO, ils sont morts. Les derniers instants de leur vie, parfois quelques heures, parfois plusieurs jours, des cycles entiers pour certains, leur reviennent soudainement en mémoire, avant de s'estomper, petit à petit, comme un rêve, ne laissant que le souvenir d’une perte irrémédiable, le choc de la mort les ayant arraché.
Cette prise de conscience de sa propre mort, outre le traumatisme qu'elle cause, n'est de plus pas aisé. Il n'y a pas de "guide de la mort" qui explique que faire, et les croyances à ce sujet sont diverses, de même que les témoignages.
Ce qui ressort principalement est que l'orc est nu, seul, sur la route. En principe. Disons que l’âme acquière souvent la forme qu’elle s’imagine… Mais certains peuvent être vêtus d'un pagne, quelques très rares personnes étant même totalement harnachées, des compagnons peuvent apparaître s'ils étaient vraiment proche et sont morts au même instant...
Qu'un groupe de 10 orcs soit laminé par un unique brasier, et deux frères d'armes risquent fort de se retrouver sur cette route, les huit autres errant sans doute sur des chemins semblables... Ou le même, mais invisibles aux yeux des autres.
Après tout, n'y a-t-il qu'une seule route, ou un chemin pour chacun ?

Les Domaines Divins
Ce n'est qu'à partir du moment où l'orc à compris qu'il était mort qu'il verra d'autres chemins que la route qu'il arpente, les brumes se dissipant pour laisser apparaître des embranchements. Quelques-uns, seulement. Chacun de ces chemins mène à un endroit mythique : les Domaines Divins. Il s'agit des lieux où les dieux du Panthéon orc accueillent les âmes de ceux qui croient en eux. Les noms de ces Domaines, les plaines de Rasgor, les brumes d'Otharn, etc., sont utilisés dans bien des expressions et dans bon nombre de contes. Pourtant, qui peut se targuer de les avoir déjà contemplés ?
Mais tout les chemins ne sont pas visibles : chaque Dieu à son Domaine, mais seuls ceux qui correspondent aux croyances du mort apparaissent à ses yeux. Nul besoin d’être un fervent zélateur de son dieu, pattes Griffues comme Velues sont à la même enseigne, l’important, c’est de croire. Les humains -et même les elfes- doivent bien avoir un endroit où leurs dieux les accueillent, si du moins ils existent. Heureusement, il n'y a pas de risque de se perdre dans un Domaine inconnu.
Enfin en principe...
L'orc choisira donc un chemin... Et n'a pas intérêt à se tromper.
Car s'il suit le chemin menant à un Domaine, c'est entre les mains de ce dieu qu'il acceptera de déposer son âme.
L'entrée des Domaines de chaque dieu est gardée par une foule d’esprits et parmi eux, c’est souvent l’un des Uruks du mort, qui l’accueillera, discutant un peu avec lui. L'âme franchira très souvent la porte... Et affrontera son jugement.
Car passer la porte, c'est être accepté dans le Domaine, mais cela ne signifie pas pour autant y être bien traité. C'est en fait à la discrétion du dieu, selon nos actes passés...
Nombre de contes parlent des Plaines de Rasgor, où les valeureux orcs sont des chasseurs heureux, s'adonnant à la Sauvagerie en compagnie de leurs amis et ancêtres. Mais ceux ayant déplu au dieu auront l'éternité pour leur servir de proie...
Ou ils auront une deuxième chance. Non pas en tant qu’orc, simplement en tant qu’âme, renvoyée sur IDEO pour observer, aider… Donner aux vivants en étant mort.



La Porte du Royaume
Mais à part la route, qu'y a-t-il dans le Royaume ? Qu'est-ce qui se cache au bout de celle-ci ? Où aller, lorsqu'on ne croit en rien, qu'il n'y a aucun chemin qui nous apparaît ?
A part s'aventurer dans les Brumes, il n'y a qu'une chose à faire pour les âmes abandonnées : avancer jusqu'au bout du chemin.
Car le chemin s'arrête, en effet. Il y a une porte, sans serrure ni poignée, avec juste un petit trou permettant de voir au-delà, où l’on distingue un tunnel, avec, au bout, une lumière.
La porte est dans un grand mur, qui disparaît de chaque côté dans les brumes. Le Mur de Morts.
Que reste-t-il à faire ? Pousser. La porte est lourde, et c'est la force de la volonté qui permet de la pousser. Nulle magie, nul muscle ne sera d'aucune utilité. Bien peu y parviennent.
Pour ceux incapables de pousser la porte, il ne leur reste plus qu'à errer pour l'éternité, seuls sur une route cernée de brumes, jusqu'au jour où, la solitude les poussant à la folie, ils s'aventureront dans les Brumes, ou par delà le mur.

Les Brumes
Qu'est-ce qui se cache dans les Brumes ? Bon nombre de mystères. Peut-être des solutions, aussi...
Des autres chemins ? Des Domaines cachés ? Des Créatures de cauchemar ? Après tout, Guttrak lui-même a dit avoir été "happé par les Ténèbres" dès sa mort. Peut-être était-il attendu par une de ces créatures... Qui sait ? Cela expliquerait que parfois, des personnes ayant déjà vaincu la mort ne reviennent pas. La mort définitive règne, peut-être.
Les Domaines sont des endroits sûrs... Pas les Brumes.

Retour

Résurrection

Résurrection divine
Dans de très rares cas, les choses ne se passent pas comme prévu : après une petite discussion avec l’une des âmes à l’entrée, l'âme franchira la porte du Domaine... Et se retrouvera sur IDEO, sans trop comprendre ce qui lui arrive. De même, les souvenirs de cet intermède ne sont pas une donnée fixe : certains de ceux ayant bénéficié de la grâce de la résurrection raconteront avoir discuté avec leur dieu, d’autres simplement avec un esprit, d’autres encore se rappellerons juste quelques impressions étranges, un endroit sombre, une lumière… L’écrasante majorité des personnes bénéficiant des grâces de la résurrection ne se rappelant tout simplement absolument rien d’autre que leur mort et le réveil dans un temple. Ne reste qu’un sentiment étrange d’être « passé par une belle porte ».
Peu importe, en fait, la résurrection est de toutes façons un évènement suffisamment rare pour qu’on l’accepte avec joie, sans trop se poser de questions…

Résurrection des non-croyants
Ceux n’ayant vu nul Domaine, ou ayant trop peur pour s’y risquer, ne peuvent que continuer à errer. Peu d’entre eux parviendront à franchir la Porte…
Ceux qui réussissent l’entendent claquer derrière eux, et s'avancent dans la lumière, ils sont aveuglés, ils sentent une incroyable force lire en eux, martyriser leur chair... Puis plus rien. Ils viennent d'être éjectés du monde des morts par un portail de résurrection. Et quelle que soit la magie qui y permet cela, elle prend bien moins soin des corps que les dieux…


Petit encart sur Guttrak et les Ténèbres
Après sa mort, Guttrak n’est pas revenu… Pourquoi ?
Il l’a dit lui-même, il avait été "happé par les Ténèbres juste après sa mort". Il a aussi menacé de mort définitive ceux qui s'opposent à lui...
Comment la mythologie peut-elle expliquer cela ? Les Ténèbres ont un Domaine, caché. Une des Créatures est parvenu à prendre Guttrak sur le chemin dès son arrivée, mais sans parvenir à le terrasser totalement. Et Guttrak, lui, sait maîtriser l'une de ces bêtes... Qui dévorera ceux qu'il désire !




Retour vers La Mort et la Résurrection
Retour