CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
85 Joueurs sur Ideo (4549 inscrits) : 49 humains 2362), 25 elfes 1423), 11 orcs 764) | 3 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Traité Escrime

Traité d'escrime
L'épée à deux mains
Par Sir Thalion Tulkass
Commandeur des Paladins de Keldar


Chapitre 1 les techniques à courte distance

Les techniques à courte distance se différencient par la tenue et l'utilisation de l'épée. Nous distinguerons :

- La tenue de l'arme


Comme nous l'avons signalé, à courte distance la tenue de l'arme diffère complètement. L'épée est tenue la main droite sur la poignée, la gauche sur la lame. Mais, la place effective des mains dans la tenue de l'arme, dépendra directement de la garde utilisée. L'épée peut aussi être tenue les deux mains sur la lame ou encore à une seule main. Ceci implique l'utilisation obligatoire de gantelet



- Les Gardes



La garde du petit serpent
Cette garde se prend pied gauche devant, pied droit en arrière. La main droite est sur la poignée. La main gauche tient le fort de la lame au tiers. Le bras gauche est tendu vers l'adversaire. La pointe de la lame menace. L'arme est tenue horizontalement à hauteur de la ceinture. Les pouces sont tournés vers la pointe.


La garde de l'archer
Cette garde se prend pied gauche devant, pied droit en arrière. La main droite est sur la poignée. La main gauche tient l'arme en son milieu. Les pouces sont tournés vers la pointe le bras gauche est plié contre la poitrine. La main gauche est à hauteur de l'épaule, la main droite à hauteur de la ceinture. Le bras droit est fléchi.


La garde de la croix
Cette garde se prend pied gauche devant, pied droit en arrière. La main droite est sur la poignée. La lame est tenue en son milieu par la main gauche. Les pouces sont tournés vers la pointe. La main gauche est à hauteur du coude. Le bras gauche est plié. La main droite est sous la ceinture. Le bras droit est pratiquement tendu.


La garde de la croix bâtarde
Cette garde se prend pied devant, pied gauche en arrière. La main droite est sur la poignée ou sur le fort de la lame la main gauche est sur le milieu de la lame. Les pouces sont tournés vers le pommeau. Depuis cette garde, les actions de crochetage de l'épée et les coups de pommeau pourront être réalisés.


La garde du grand serpent
Dans cette garde, les pieds sont parallèles, la main droite est sur la poignée. La gauche sur la lame en son premier tiers. Les pouces sont tournés l'un vers l'autre. Les bras sont fléchis et relevés au-dessus de la tête. Ci-contre est présentée la garde haute du grand serpent. Sur la page suivante, vous trouverez la garde basse.


La garde basse du grand serpent.
Cette garde est une variante de la précédente. Les bras ne sont plus relevés au-dessus de la tête, mais sont au niveau de la ceinture. Cette garde permet de parer les enlevés au pal.
Depuis la garde du grand serpent, il est possible de prendre deux parades latérales une dextre et une senestre en fermant la ligne de tierce ou de quarte par une rotation de l'épée.
Enfin, nous compléterons les gardes du combats à courte distance par 3 gardes du combat à longue distance.
A savoir : la garde de la couronne, la garde de l'aigle et la garde courte qui peuvent être utilisées dans le combat à courte distance.



- Les attaques



A courte distance, les attaques sont quelque peu différentes. Les brisés depuis la garde de l'aigle semblent toujours utilisés, bien qu'ils soient facilement parés grâce à la garde du grand serpent.
Les attaques spécifiques à courte distance sont :


Les crochetages

Dans les crochetages, l'arme est tenue les deux mains sur la lame. Les crochetages peuvent avoir pour cible la lame de l'adversaire Exemple : attaque sur la garde du grand serpent ou les avancées jambes, bras, voire la tête de l'adversaire.

Attaque par crochetage de dessus
Attaque par crochetage dessous
Crochetage à la tête
Crochetage à la jambe


Les coups de pointe
Les coups de pointe sont donnés comme un brisé, mais en tenant l'arme par la lame, soit depuis la garde haute du grand serpent, soit depuis la garde du petit serpent.


Les saisissements de l'arme
Saisissement arrière avec coup de pied

Attaque par brisé à grande distance dans le but d'obtenir la parade du grand serpent : se saisir alors de la lame adverse en son extrémité avec la main gauche passée derrière l'adversaire en tirant à soi la lame et en bloquant avec le pied l'adversaire.
Avec votre épée, vous assenez de grands coups sur la tête de votre adversaire.
Saisissement avant croisé

Depuis la garde de la croix sur un adversaire qui est lui même dans la garde de la croix, vous marchez vers votre adversaire, en mettant votre lame au contact de la sienne. Vous effectuerez une pression sur sa lame et vous vous saisirez de sa lame en effectuant une rotation vers le haut de votre pommeau afin de pouvoir frapper votre adversaire avec ce dernier ou avec les quillons en vous libérant de sa lame.
Saisissements de l'arme sur la garde de la couronne

Depuis la garde de la couronne, après avoir paré quarte, continuer à exercer une pression sur la lame adverse. Puis, se saisir de la lame en tirant celle-ci à soi, donner un violent coup de au niveau du genou.
Saisissement par enroulement du bras gauche

Saisir la lame de son adversaire en enroulant son bras gauche autour de la lame et la maintenir par le quillon. De votre bras armé, vous pourrez donner des coups de taille ou d'estoc.


Les saisissements du bras armé
Saisissement des bras armés par enroulement

Sur une action venant sur votre gauche après avoir bloqué par une parade de quarte, saisissez-vous des bras de votre adversaire par un enroulement du bras gauche, puis donner des coups de taille à votre adversaire.
Immobilisation de l'arme

Sur une attaque en coup de pointe depuis la garde du petit serpent, saisir de la main gauche l'avant-bras gauche de votre adversaire. Placez vous derrière lui de façon à pouvoir immobiliser avec votre jambe droite sa jambe gauche. Puis, passer votre épée entre son bras et son épée : en faisant levier vers l'avant, vous le ferez choir ; il est possible de renforcer le final de cette action en accompagnant l'effet de levier par un coup de genou.
Les saisissements arrières

Après avoir réalisé une volte ou une contre volte, vous pouvez vous trouver dans la situation de pouvoir vous saisir de l'un des bras de votre adversaire et de le neutraliser.


Les coups de pommeau ou de quillons
Les coups de pommeau ou de quillons sont donnés soit après avoir immobilisé le bras armé de l'adversaire, soit après une esquive, soit après s'être saisi de sa lame, soit après une parade latérale depuis la garde du grands serpent, soit après une feinte d'attaque par brisé depuis la garde de l'aigle. Ci-contre, après une immobilisation du bras armé adverse.

Après une esquive sur une attaque par coup de pointe depuis la garde du petit serpent
Après une parade latérale depuis la garde du grands serpent,
Après s'être saisi de sa lame,
Après une feinte d'attaque par coup de pointe contre une garde du grand serpent .


Les désarmements
Les désarmements se font aussi bien à dextre qu'à senestre. A dextre, ils sont réalisés depuis la position de parade en garde courte sur une attaque latérale. Faire blocage avec la main gauche de l'arme adverse au niveau de la main adverse afin de pouvoir réaliser un enveloppement de la lame adverse afin de se retrouver dans la position décrite sur la gravure ci-contre. En bloquant sous le bras la lame adverse, réaliser un mouvement violent de rotation avec les jambes et le bassin afin d'arracher l'arme à l'adversaire. A senestre, la position de parade initiale est la garde de la couronne.

Retour