Les Orcs sont des êtres animés humanoïdes de type mammifère. Leurs trais sont extrêmement marqués et les morphologies très diverses. Chez l'adulte, la taille varie entre 150cm et 230cm pour les mâles, 130cm et 210 cm pour les femelles.
La physionomie globale des Orcs est plus trapue que celle des Humains (et ne parlons pas des Elfes). Ils sont généralement plus forts que ces deux races. Cela n'empèche pas certains orcs d'être très maigres mais ils gardent une puissante charpente osseuse. Comme les Humains et contrairement aux Elfes, les Orcs se voutent souvent avec l'âge.
Leurs arcades sourcilières sont fortement marquées et le front plus bas que celui des Humains. La machoire est prognate et puissante avec une forte dentition carnivore. Les canines sont hypertrophiées et dépassent des lèvres. Contrairement à une légende répandue, le sang des Orc est rouge, comme celui des autres mammifères et non noir. La peau des Orcs présente une très grande variété de pigmentation allant du gris au vert.
Une femelle orc procrée environ tous les 4 ans. Au vue de la longévité aléatoire des orcs, généralement une femelle ne met au monde dans sa vie que quatre à cinq petits. La gestation, curieusement rapide pour de grands mammifères, dure environ 6 à 7 mois. L’orkesse met au monde un petit (orkançon) à la fois.
On n'a jamais entendu parlé d'Orc mort de vieillesse, toutefois l'espérance de vie ne dépasse pas 80 cycles. L'hygiène et la sédentarité peuvent grandement augmenter cette espérance jusqu'a 350 cycles pour certains individus.
Les Orcs sont originaires des montagnes au sud d'Ideo. Ils résident pour la majorité dans l'Union d'Havrebois. De petites communautés sont également installées en Confédération Arténienne, dans l'Empire de Kohr et en Ithoria. Les Orcs sont aussi bien adaptés à la vie en montagne qu'en plaine.
On parle de Peuple de la Force pour caractériser l'état d'esprit des Orcs : Des guerriers dans l'âme, mais cela ne veut pas dire que tout orc porte une hache, Cela veut dire que face à un problème, le guerrier retrousse ses manches et fait face. Et qu'il n'en démord pas.