Le Peuple Elfe
Les origines des Elfes se perdent dans la nuit des temps. Eldalië, le peuple des elfes, est un peuple millénaire ayant foulé le sol d'Idéo aussi loin que les mémoires et les écrits se souviennent.
Les elfes d'Eldalië sont avant tout de très grands adorateurs de la nature. Ils respectent profondément la forêt qui leur fournit nourriture et protection. Ils vénèrent également leurs dieux, qu'ils appellent Valar, qui, selon leurs croyances, ont créé les elfes et le monde qui les entoure. Bien que certains elfes aient décidé de consacrer leur vie au service d'un Vala en particulier, tous vénèrent et prient le panthéon en entier. Leur dirigeant est le représentant des Valar sur Ideo : le Quendëtar. Il n'est donc pas étonnant que les cultes occupent une place centrale chez ce peuple millénaire. Ce sont en effet eux qui rythment la vie quotidienne des elfes. Les profanes y sont très mal perçus et voient vite leur progression freinée dans la hiérarchie.
Récemment, Ulmidiel, le Dieu du Savoir, a envoyé une révélation à son Grand Prêtre. Eldalië est alors entré dans l’Âge du Savoir. Cette vision a été apportée pour s’adapter à l’arrivée des Livres magiques sur Ideo apportant une suite d’événements bien plus rapprochés que par le passé auxquels le Peuple Elfe n’avait su s’adapter. Restant méfiants vis-à-vis du changement, les elfes se sont ouverts à l’extérieur et aux recherches pour mieux se protéger ainsi que demeurer une nation autonome et à l’abri des influences destructrices du monde des éphémères. Malgré ce virage, les elfes mesurent toujours le savoir à l’aune de leur sagesse plusieurs fois millénaires et conservent un attachement très fort pour leurs Traditions.
Au cœur d'Eldalië est présente cette recherche de la beauté. Pour un elfe, la notion de bien ou de mal n'existe pas, ou presque. La notion centrale de leur existence est celle de beau ou laid. Tout est fait avec art. Les notions de stratégie et d'efficacité sont mal comprises, surtout que les elfes ne ressentent pas d'urgence. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines situations, principalement lors des relations avec les races mortelles, nécessitent d’être traitées avec rapidité.
La recherche des biens matériels est aussi étrangère à l'elfe. La forêt elfique fournit tout le nécessaire à leur vie ; ils n'ont rien besoin de plus. Si certains vivent plus modestement que d'autres, c'est par choix purement personnel et non par moyens.