Le Saint Royaume d'Ithoria
Ithoria, royaume humain au nord est d'Ideo, a été fondé sur la foi en une divinité unique et puissante, Keldar, par son champion, Ithor, après avoir défait le puissant Zhart. Le royaume a grandi, prospéré et malheureusement, a du se défendre face à l'Empire de Kohr lors de la Grande Guerre lancée par son voisin. Pendant 300 cycles, les affrontements ont eu lieu essentiellement le long du Grand mur qui séparait les deux nations. La ténacité, la pugnacité dont faisaient preuve les Ithoriens ont pu préserver les terres de la nation. Seulement, le conflit fut perdu, à cause de l'arrivée de renforts coté Kohriens.
Alors que l'on pensait que tout était perdu, l'Oracle, la voix de Keldar se fit entendre et suggéra le choix du seul et unique Dieu de la Justice à Son peuple : partir, quitter les terres Ithoriennes pour se rapprocher de Lui ou rester et tenter de faire régner la Justice dans un monde totalement dépourvu. Nombreux furent ceux à le suivre et bientôt les ennemis du Royaume ne trouvèrent que terres vides et villes désolées. Le peuple de la Justice avait disparu. Seule la cité de Gardebois était encore là pour montrer que le peuple élu par Keldar était toujours vivant. Cachés dans vaste cuvette rocheuse derrière les montagnes de l’est d’Ideo, ils développèrent et reconstruisirent un nouveau royaume, le Saint Royaume de Keldar, sur des terres qu’Il leur avait offertes.
Mais cela ne dura qu'un temps, Keldar ne pouvait abandonner complètement tous les siens et à la faveur de la guerre contre les Krevens, il fit en sorte que les montagnes qui cachaient Son peuple, s'écroulent pour laisser un passage vers le reste des terres Idéannes.
Le Saint Royaume est une théocratie, gouverné par le clergé de Keldar, omniprésent. Ceux qui ont la Foi la plus pure mais aussi ceux qui ont soif de pouvoir empruntent les sentiers qui amènent à Le servir. Qu'ils soient prêtre, paladins, érudits ou inquisiteurs, et quelque soit leur motivation, tous Le servent avec dévotion.
Le clergé, bien que fort, n'est qu'une petite partie du Saint Royaume dans lequel on trouve aussi, nobles, paysans, artisans, marchands, artistes, courtisans,... La majorité d'entre eux est vraiment pieuse, et même les plus filous affichent leur foi en Keldar, au moins par peur du bûcher de l'Inquisition. Celle ci fait si bien son travail qu'aucun hérétique (déclaré) n'existe au sein du Saint Royaume.