Ecoles : Protection, Altération, Vitalité
Surnom(s) : l'Enchanteresse, la Déesse mère
Attributions : le plaisir, la fécondité, la connaissance, l'apprentissage et l'enseignement.
Symboles : un serpent entrelacé dans un 'K', un hibou ou un castor (selon la région), une mère avec son petit dans les bras, un flambeau.
Représentation : La plupart du temps, une orque moitié dévêtue, très sensuelle. Elle apparaît dans les rêves de chacun selon son idéal féminin orc.
Dogme : Sarokha, déesse de la fécondité, veut mener le peuple orc à être le peuple dominant sur Idéo. Elle rappelle les devoirs de la femelle orc qui sont au nombre de trois : faire des enfants, élever les enfants, faire la guerre. Trois taches essentielles pour la grandeur du peuple orque. On lui attribue également la formation des débutants en tout domaine.
Clergé : Vénérée, implorée et mille fois remerciée par beaucoup d’orcs au moins une fois dans leur vie, cette divinité a de nombreux adeptes.
Les dons qu’elle peut octroyer lors de certaines nuits d‘amours sont tout bonnement incroyables à ce que l’on raconte dans la population orque, et beaucoup d’entre eux, après avoir reçu les bénéfices de la Déesse durant la nuit, décident de vouer leur vie le lendemain matin au culte de Sarokha.