Les Elfes sont des mammifère humanoïdes de petite taille : Ils ne mesurent pas plus de 1,70m pour environ 45 kg en moyenne aussi bien pour les nêr (mâles) comme pour les nis (femelles). Le visage des Elfes est fin, allongé, avec des traits précis et symétriques et des oreilles longues, effilées et pointues. Beaucoup d'humains trouvent les elfes beaux.
La gestation, toujours décidée volontairement par les deux parents, dure 12 mois et aboutit à la naissance d'un seul enfant. Les Elfes sont indépendants environ vers 20 cycles et ne sont considéré comme adultes (instruits, responsables, capables de donner la vie) qu'à partir de 100 cycles environ. Les corps des elfes ne sont affectés ni par les maladie, ni par le vieillissement, ni par la mort "naturelle". Ils vivent souvent quelques centaines de cycles avant de se fatiguer du monde.
Les Elfes vivent presque toujours en forêt, où ils sont particulièrement à l'aise, de par leur adresse sans égale. Le peuple elfe entretient une relation presque symbiotique avec la Grande Forêt.
Autrefois existaient trois peuplades d'elfe aujourd'hui totalement mélangées. Parfois certains caractères spécifiques réapparaissent : Des pieds mous et une peau totalement lisse indiquent un descendants du Clan de Hautelame. Une peau sombre est caractéristique des descendants du Clan des Brumes. Une chevelure rouge et/ou des yeux rouges indiquent à coup sur un lien avec le Clan disparu des Flammedargents.
Il n'y a pas de "Haut Elfe" ou d'elfes noirs dans IDEO.