Surnoms : le Gardien, le Passeur
Attributions : La Mort et l'Achèvement ; le Changement
Symbole : Un crâne souriant, une lanterne
Couleur : Le noir
Élément : L’eau
Représentation : Un être humain enveloppé d’une large cape noire dont la capuche cache tout le visage à l’exception d’un sourire mutin. Homme ? Femme ? Ni l’un, ni l’autre ? Jeune ? Vieux ? Impossible de trancher. De nombreuses versions existent à ce sujet...
Dogme : Azolth est le Dieu de la Mort. Il est celui qui guide les âmes défuntes à travers la Mer de l'Oubli vers le Royaume du Panthéon où elles peuvent enfin reposer en paix. Le Passeur est également garant de l'Equilibre du monde en en régulant efficacement les existences. Néanmoins Azolth n'est pas nécessairement un être morose ou moralisateur, et présente même pour certain une facette hédoniste : il faut profiter du moment présent au maximum, la mort n'étant pas une fin en soi mais le commencement d'une autre vie.
Clergé : Le Culte d’Azolth est le détenteur de l'art de l'embaumement, de l'inhumation, ainsi que le gardien en titre des sépultures. Souvent appelés au chevet des malades et présents dans de nombreuses strates de la société, ses membres sont en principe de grands acteurs dans la lutte contre la non-vie et des personnes au mysticisme apprécié. Le siège du Clergé du Passeur est à Dominia.