Camthalion, la perle de l'Est
Camthalion est située dans la partie est de la foret, entouré par les eaux de l'Ilewan qui lui confèrent une excellente protection. Sauf en hiver où l’eau est gelée ce qui a facilité l’attaque yrchs lors de la guerre des trois jours. La ville de Camthalion fût fondée, il y a si longtemps qu'aucune mémoire d'elfe n'en possède le souvenir. La communauté qui créa cette cite fut nommée le clan Hautelame. Le Clan Hautelame possédait une forte tradition de guerriers. Les elfes y étaient bons dans l'art de la guerre, car les prêtres les avaient avertis qu'un jour, ils auraient a faire face a un ennemi commun a toutes les races, et que ce jour, on aurait besoin d'eux. Dés lors les habitants de Camthalion s’entraînèrent à la dure capable de se battre aussi bien avec une double lame, qu’avec un arc long composite. Bien que pour les habitants de Camthalion les armes de corps à corps sont supérieur à l’arc ce qui est démenti par les habitant d’Orodreth. Cela fit des Hautelames des ardents serviteur d’Elduniel, ce qui a apporté une grande proximité avec le culte de la divine archère.
Cette proximite ce traduit par l’existence de l’académie militaire au nord ouest, ainsi que deux fetes en l'honneur d'Elduniel, que sont:
-Le Jour de la Sentinelle (le 1 Danurmos)honore Elduniel la déesse de la protection et de la rigueur en son temple de Camthalion. En ce jour tous doivent être vêtus de rouge pourpre et honorer Elduniel par la prière. Le port d’armes sera tolere pour tous ce jour la.,
-Le Jour du Joyau Divin (le 4 Volganor) : fête l’arrivée du joyau divin dans le temple d'Elduniel de Camthalion le Solior 4 Volganor du 1547eme cycles.