La sainte ville de Kalaan, érigée à la gloire de Keldar et pour commémorer les actions d'un saint homme, Henrick Kalaart, fut la seconde ville du Royaume que Keldar avait offert à Son Peuple, a voir le jour. Fruit d'un dévouement et d'une Foi impressionnants elle vit le jour en seulement quelques mois à peine. Et est vue par beaucoup de contemporain comme l'incarnation même de l'abnégation envers Dieu.
Le terrain d'origine se trouva être une zone marécageuse à l'intersection de deux rivières, ce qui demanda beaucoup d'efforts et d'énergie aux bâtisseurs, sous la direction volontaire de l'Ordre de Kalaan. Respectant le découpage généré par les rivière, la ville se sectionne en deux parties, la principale au nord de la zone est la cité de Kalaan, regroupant le centre culturel, économique, politique et religieux de la ville, tandis que la seconde qu'est le fort abrite les forces armées de l'Ordre dirigeant la ville.
Au premier abord, cette ville sans inexpugnable, alliant un savant système de ponts sacrifiables, passant par-dessus de larges douves dans lesquelles s'écoule en un courant continu l'eau des rivières, à de larges murs et de hautes tours. Les deux espaces de la cité, à savoir la ville et le fort, furent bâtis de façon à ce que chacun garde son unicité et son indépendance. Ainsi chacune des zones, possède ses propres murs et autres fortifications, bien qu'un pont central, de même nature sacrifiable, permette l'accès depuis l'un vers l'autre.
Sa situation privilégiée fait de Kalaan, la plaque tournante du Saint Royaume, distribuant par ses axes les différentes contrées dont les rivières naturelles constituaient les séparations. Une large voie venant du nord permet un accès directe vers la capitale, Dalriel, tandis que le pont au sud permet d'accéder depuis le fort vers la sombre citadelle de Rédemption. Un énorme pont-levis, alliant un système de passages et de tours, permet quand à lui l'accès aux terres occidentales depuis la place forte encore une fois.
La topologie de la ville permet au voyageur de traverser la ville sans encombre, l'axe centrale de la cité, séparé du centre de la ville par un haut mur, passant à l'est, tandis qu'au niveau du fort, il arrive sur la pointe ouest distribuant vers toutes les directions et encore une fois excentré par rapport au coeur de la citadelle. Ainsi Kalaan est tant une ville qu'un axe de circulation incontournable.
Le coeur de la ville, au nord-ouest de la cité, s'agence de la plus belle des façons. Une grande rue distribuant sur l'axe centrale permet l'accès au coeur même de Kalaan, amenant le voyageur à la superbe et grandiose Grande Place de Kalaan, au centre de laquelle se dresse fièrement uns haute statue de Keldar, dieu de la Justice. Les bâtiments qui génèrent cette place par leur implantation sont tous plus remarquable les uns que les autres. Au nord se trouvent le haut temple de Keldar, lieu de pèlerinage et ultime but de tous les croyants, où se déroulent les cérémonies religieuses en l'honneur de Dieu. De part et d'autre se trouvent deux bâtiments tout aussi marquant par leur unicité que par leurs imposantes statures. La grande bibliothèque de Kalaan vient prendre sa place à l'est du temple, tandis que la banque nourrit son côté occidental. Au sud, répondant au temple par l'intermédiaire de l'imposante statue se tient la mairie, lieu incontournable de tout visiteur, et maison de la garnison de la ville. Sur son aile est se trouve une étrange bâtisse qui prend la fonction de boutique magique, tandis que sur l'aile ouest se tient l'académie de Kalaan, lieu de formation de tous les soldats de l'Ordre. Enfin, fermant le large carré de part et d'autre de l'imposante effigie se trouvent l'armurerie, et la grande auberge de Kalaan, lieu le plus fréquenté de toute la cité, où les anciens soldats d'Angelune ont importés leur cuisine. Le reste de la ville tourne alentour, offrant une douce et agréable variété de maisons, villas et autres bâtisses qui nourrissent le tissu urbain et structurent ses larges rues comme ses petites impasses. Au nord-ouest se retrouve la seconde place de Kalaan, la place du juste, qui bien qu'éloignée du centre urbain, met en valeur un haute tour dominant les environs. Cette construction défensive éloignée du reste des structures armées, offre un panorama époustouflant des contrées de l'ouest.
Plus au sud-est, de forme triangulaire prend place le fort de Kalaan largement pourvu en monuments de défense et où s'agence en son centre une longue place offrant une généreuse distribution de tout les espaces qui constitue cette citadelle. Au nord, cachée par d'agréables jardins magiques en pleine floraison, se situe la forge de Kalaan. Ainsi que de longue parcelles de bâtisses diverses en nourrissant le bord. Au sud, de larges villas richement décorées et de petites maisons de pierres se répondent afin de donner tout leur ampleur aux rues qui les distribuent. Enfin au centre se trouve la maison de l'Ordre, lieu de réunion de la branche militaire comme de la branche civile et artisanale. C'est aussi là les quartiers de la garnison du fort qui s'occupe du bien être de ce lieu de distribution important.
Pour finir, en suivant la route vers le sud, après avoir passé le dernier pont de la cité se trouve à l'ouest un large centre d'entraînement où l'Ordre de Kalaan à l'habitude d'y faire ses armes et former ses jeunes recrues.
Ainsi se tient la ville de Kalaan, cité fondé pour la gloire de Keldar, nourrit par la Foi des Keldariens qui la bâtirent. Qu'à jamais elle se tienne et resplendisse sous le soleil rasant les blanches pierres, perdurant dans Sa Sainte Lumière.