CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
84 Joueurs sur Ideo (4549 inscrits) : 49 humains 2362), 24 elfes 1423), 11 orcs 764) | 2 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Le vin de Danor

Le sol de la région de Danor est très riche et bien irrigué par l’étang à l’Est de la ville, où arrivent et d’où partent de nombreux ruisseaux. La ville est entourée par des fermes. Des fermes entre Danor et le village de Mikindani dépendent les quelques vignobles de la région. Les vignes sont plantées sur les pentes Sud, dans la mesure du possible car le terrain n'est pas très vallonné. Les pieds mettent cinq ans à grandir et sont utilisés pendant vingt ans au moins.

L’appellation de vin de Danor désigne en réalité plusieurs productions du même terroir, celui de Danor. Les collines à l’Est de la ville sont boisées, mais les plaines reçoivent assez de soleil pour y faire pousser des vignes. Le climat tempéré offre soleil et pluie toute l’année. Les vignerons ont pour tradition d’épandre du fumier de crottin de chèvre dans leurs cépages de blanc et du fumier de crottin de cheval dans leurs cépages de rouge. Aucun exploitant ne le fait à la même date qu’un autre et chacun revendique la supériorité de son vin grâce à la date choisie pour l’épandage.

Les producteurs ne sont pas légion, et leurs vignobles ne sont rien comparés à l’étendue des champs de céréales et aux prés pour le bétail. Néanmoins, on ne peut pas les manquer en détaillant le paysage. Le vin de Danor est surtout blanc, parfois doré, car cette couleur plaît plus à la population que l’habituel rouge grenat, et le producteurs cherchent à se démarquer des autres productions. Il existe tout de même un peut nombre de productions de rouge.

L'activité n'est pas spécialement lucrative surtout comparé à la production de céréales, mais donne un certain prestige aux vignerons.

Le vin blanc de Danor, quand il est de qualité, a un arôme fruité et un goût vanillé facilement reconnaissable. Vieilli une dizaine années en fût de chêne, il prend un goût de caramel.

Le vin « doré » est du vin blanc mélangé pour un sixième avec de l’alcool de pomme, qui sert surtout à produire du cidre. Cela donne un vin suave qui peut servir d’apéritif ou de vin d’accompagnement avec une viande cuite un peu sèche. Il persiste en bouche.

Le vin rouge est plus rare. Il est charnu et gouleyant sans pour autant figurer au palmarès des meilleures productions de l’empire. Il a l’avantage de pouvoir facilement se conserver plusieurs dizaines d’années. S’il est vieilli en fût de hêtre, il prendra avec le temps un goût de framboise.

Les Sardânais accepte difficilement que quelques Danoriens produisent du vin. C'est presqu'un blasphème. Ils se consolent en se rappelant que le leur est bien supérieur en renommée et en goût. Les producteurs danoriens rétorquent qu'il est certes moins connu, mais bon quand même. En tout cas, le vin de Danor n'est presque vendu que dans la ville éponyme, contrairement au vin de Sardân. Le vin de Sardân est plus apprécié que celui de Danor par les goûteurs, mais ça reste une affaire de goût.

Retour