Keldar accorda le don de la vie au premier né des d’Ilchant au début du cycle 1523.
Il fut élevé dans la voie des paladins, le poussant à rechercher le meilleur de lui-même en incluant les Saints Préceptes édictés pour le peuple de la Justice. Il fut donc entrainé au maniement des armes et dû suivre de multiples exercices physiques. « Une fois le corps du guerrier fatigué, la Lumière viendra guider sa spiritualité. » C’est une des phrases que répétaient ses professeurs, l’esprit étant libéré des contraintes du corps et n’étant plus dirigé par de mauvaises humeurs.
Bien que cela fût le quotidien de l’ainé, la tradition familiale étant toute aussi prépondérante, au travers du respect de ses ancêtres, mais aussi par la représentation de leur nom devant la cour de Son Avatar.
Un de ses premiers souvenirs est son intronisation devant le Prêtre-Roy Vailhor. Il dû se présenter devant lui lorsqu’il fut en âge de le faire tout seul. C’était un moment important et Orchal n’avait pas encore l’habitude de voir autant de monde réuni en un lieu. Les souvenirs ne sont pas exacts, mais il se souvient de la lumière, imprégnant une salle immense, se dégageant des vitraux et se reflétant dans les luxuriantes décorations en l’honneur du Juste et de Ses Héros.
Au milieu, trônant sur un somptueux dais, le Roi, dont la carrure imposante et la prestance faisaient que son charisme et un sentiment d’autorité se répandaient sur toute l’assemblée. Le sentiment de terreur qui l’avait envahit disparu devant l’intensité du regard de Son Avatar. Ce fut un des moments marquant sa vie et de sa résolution de servir le Prêtre-Roy et d’obéir à ses paroles. Un tel homme, choisit par la main du Juste, ne pouvait commettre d’erreurs, et Orchal ne pouvait remettre en cause les paroles.
Bien que tout cela soit lointain, et que le souvenir de l’enfant différait de qui s’était réellement passé, l’image habite toujours l’esprit d’Orchal, même lorsque le Roi lui demandait d’accomplir des missions qui ne lui plaisaient pas.
Il fut souvent tancé pour les fautes commises lors des études sur la bienséance et la bonne morale qu’on lui prodiguait, afin qu’il puisse au mieux représenter les intérêts de la famille et ne point faire honte à son illustre ancêtre. Rhawn profitait souvent de ces moments pour faire des grimaces à son ainé, mais cela se retournait souvent contre lui. Car Ghed l’épiait et le dénonçait à leurs parents. Elle avait pris l’habitude de blâmer ces frères dès qu’il n’agissait pas bien. Cela les forçait à mieux étudier et à essayer de bien se tenir.
Il n’a pas été très souvent à la cour de Kival durant son enfance, juste lorsqu’il y avait la nécessité pour que toute sa famille se trouve présente. La cour d’Angelune était différente, en ce sens, que la ville était fortement défendue par les Paladins. La proximité des Marais Maudits, le mur marquant la frontière avec l’Empire de Kohr, les attaques maritimes, imposant une constante surveillance. Cette cour était donc fortement marquée par la présence des hommes d’armes. Et, durant l’adolescence d’Orchal, lorsqu’il rejoignit la garnison de sa ville natale, les principales personnes avec qui il discutait, appartenaient au même ordre que lui. Ce qui explique la vision plus « militaire » que le jeune homme avait de la cour.
Mais aux cérémonies de la cour s’ajoutaient souvent des rixes avec d’autres jeunes gens. Rhawn déambulait plus facilement au milieu des nobles et des personnes influentes constituant la cour que son Frère. Mais cela lui valait aussi quelques soucis, lorsqu’il parlait d’un peu trop près aux jeunes femmes déjà promises à un autre. Il dû en ces occasions venir épauler son frère, contre la véhémence des outragés, allant parfois jusqu’à la confrontation physique. Cela leur valut souvent d’être réprimandé par leurs parents.
Lorsqu’il devint jeune adulte, il fut intronisé comme écuyer auprès des paladins de Gardebois. Il dû quitter une ville où sa famille était reconnue pour aller dans une autre. L’environnement différait, l’architecture était marquée par la présence de la grande forêt, territoire du Peuple Elfique. La cour était marquée par cela, les bijoux, certains habits et même quelques caractéristiques et coutumes des nobles se rapprochaient du Peuple Elfique. Mais il eut moins le temps de côtoyer ses pairs. Les missions s’enchainaient.
Ce n’est qu’à partir de son accession dans les troupes d’élite Ithorienne qu’étaient les Templiers qu’il pu de nouveau rejoindre la cour, mais le plus souvent s’était à cause de cérémonies militaires ou officielles, son grade faisant qu’il devait arrêter toute mission en cours pour soit intégrer les festivités soit pour assurer la protection des notables.
Les opportunités offertes, par son grade de Commandeur de l’Ost Eversor et comme cousin de la Reine, ont fait qu’Orchal pu renouer peu à peu avec les mondanités s’imposant à son rang dans la société keldarienne.