CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
89 Joueurs sur Ideo (4552 inscrits) : 52 humains 2365), 26 elfes 1423), 11 orcs 764) | 8 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Ordre Ecclésiastique

Par Jade Valbise, Cardinale de Son Royaume, en le 1550ème cycle

C'est en faisant le Serment de l'Ordonnancement qu'un Keldarien entre dans l'Ordre Ecclesiastique pour ensuite assumer ses différentes missions.

Guider les Enfants de Keldar sur le Chemin de la Foi, Sauver les âmes errant en dehors de Sa Lumière, Protéger et diffuser les Saintes Ecritures, telles sont les missions de l’Ordre Ecclésiastique, Pilier du Clergé du Saint Royaume.

Nul ne peut prétendre ignorer l’existence de l’Ordre et de ses objectifs. Chacun peut observer ses membres chaque jour, dans chaque Temple dédié à Sa Gloire.

Mais qui connaît réellement ces gens qui dédient leur vie à leur Foi et au Service de Sa Justice ? Qui connaît la Hiérarchie pourtant simple de ce Saint Ordre ?

Souvent, les connaissances à ce sujet sont fragmentaires, voir erronées. En tant que Cardinale de l’Ordre Ecclésiastique, je souhaite aujourd’hui lever le voile sur le fonctionnement de notre Communauté.

Je vais expliciter le rôle de chaque titre, afin que les Keldariens y voient plus clair.


I - Les Prieurs
Souvent assimilés à de simples pages ou assistants, les Prieurs sont en réalité beaucoup plus que cela.

Il s’agit de Keldariens ayant acquis une formation théorique de base, et s’acquittant de leur formation pratique sur le terrain, aux côtés des Chapelains. Il est évident que les connaissances académique ne suffisent pas pour former un véritable ecclésiaste, aussi c’est en observant et en participant aux activités quotidiennes des membres de l’Ordre Ecclésiastique que les Prieurs se forment.

Il est important de noter que plus la formation du Prieur est avancée, plus des responsabilités lui sont accordées. Il n’est pas rare qu’un Prieur soit nommé responsable d’une mission mineure, ni qu’un Prieur célèbre une office ou une partie.
L’avis des Prieurs, même si il ne fait pas preuve d’autorité se doit d’être entendu. Leur expérience, bien qu’encore limitée, leur permet déjà d’appréhender d’une façon plus mûre les vérités de la Foi.

Les Prieurs se doivent d’être respectés par tous, car toute personne ayant choisi de dédier sa vie aux autres méritent d’être traités de cette façon.

II - Les Chapelains
Les Chapelains sont les hommes et les femmes dont la formation Ecclésiastique est terminée. Seuls les Evêques et le Cardinal a le droit de décider de la nomination d’un Chapelain, avec l’appui de la personne chargée de sa formation.

Les Chapelains ont de nombreuses missions. Une grande majorité d’entre eux sont sédentaires et choisissent de vivre auprès des Keldariens. Ils célèbrent les offices quotidiens dans les Temples mineurs, confessent les Enfants de Keldar et apprennent à les connaître

Ces Prêtres sont partout, et chaque Keldarien connaît au moins un Ecclésiaste de ce type, car chaque communauté est accompagnée par l’un de ces guides.

Mais il est important de parler des Chapelains Porteurs de Livre. Ceux-ci, répartis en trois Evêchés sont affectés aux missions Ecclésiastiques ponctuelles.

En effet, il n’est pas rare que le Saint Royaume ai besoin d’Ecclésiastes pour effectuer des recherches, pour accompagner ou diriger une expédition particulière (manifestations magiques, relations diplomatiques, accompagnement de Keldariens ayant besoin d’être guidés) ou encore pour effectuer des confessions « exceptionnelles ».

Même si les Evêchés sont repartis géographiquement dans les Trois Grandes Cités du Saint Royaume, ceux-ci sont souvent amenés à parcourir le Saint Royaume. Le quotidien de ces hommes et femmes n’est jamais écrit et se révèle parfois aventureux.

Les Chapelains ont acquis une grande sagesse, de part leurs expériences et leurs connaissances acquises au long de leur formation. Ils sont compétents pour régler bien des problèmes d’ordre religieux ou moral.

Leur voix doit toujours être écoutée et respectée car elle est pleine de sagesse. Tout Keldarien se doit d’accueillir leurs paroles avec humilité et ouverture d’esprit.

Les Chapelains sont également aptes à reconnaître l’hérétisme, il est cependant de plus en plus rare, depuis l’arrivée en Terre Sainte, que la Sainte Inquisition ai besoin de coopérer avec l’Ordre Ecclésiastique pour des affaires de ce type.

Ces hommes et ces femmes sont d’une importance capitale pour la propagation et la sauvegarde de la Foi en Keldar. Depuis bien des cycles, ils veillent sur le Peuple de la Justice, veillant à ce que toujours, il soit béni de Sa Lumière.

III - Les Evêques
Traditionnellement au nombre de trois, les Evêques sont les administrateurs de l’Ordre Ecclésiastique.

Ils sont chargés de la gestion des effectifs, de bonne conduite des missions de l’Evêché dont ils sont responsables et ils forment un conseil avec le Cardinal pour la prise de décision majeure pour l’Ordre.

Il s’agit de Chapelains expérimentés qui ont été reconnus par leurs pairs comme dotés d’un bon sens et d’une sagesse rare. Leurs connaissances sont poussées et généralement, leurs expériences passées sont riches, les aidant à assumer leurs nouvelles responsabilités.

Les Evêques, également appelés « Gardien de la Foi », veille au respect du Saint Dogme dans le Royaume et peuvent interpréter les textes Saints.

Ceux-ci sont parfois amenés à diriger eux-mêmes des missions exceptionnelles, d’une importance capitale pour le Saint Royaume. Ils sont également autorisés à commander les Ordres en cas d’urgence ou par décision du Conclave.

Le respect qui leur est du est immense. Les Paroles des Evêques ne peuvent être mises en doute par les Keldariens, car ceux-ci ont été reconnus comme Gardien de la Foi.

IV - Le Cardinal
Autorité suprême de l’Ordre Ecclésiastique, le Cardinal est son représentant auprès du Conclave du Saint Royaume.

Chef religieux et Guide Spirituel auprès de tous les Enfants de Keldar, le Cardinal veille à ce que l’Ordre Ecclésiastique accomplisse sa mission au quotidien.

Il est chargé de nommer les Evêques et de leur attribuer les grandes missions. Nommé par le Hiérarque ou le Roi, le Cardinal doit assumer d’énormes responsabilités au quotidien et gérer quantité de dossiers à traiter avec les Evêques.

Voix de l’Ordre, le Cardinal est l’ultime garant de la Foi. Son statut lui permet de commander aux Ordres (sauf si un contre-ordre été fourni).

Chef décisionnaire de l’Ordre, Membre du Conclave et Guide Spirituel du Royaume, tels sont les rôles du Cardinal de l’Ordre Ecclésiastique.


Retour