Bien, je crois qu'il est plus que temps d'intervenir pour calmer un peu le jeu entre les joueurs.
Tout d'abord levons quelques idées fausses :
A aucun moment l'équipe des MJs n'a fermé les yeux sur ce conflit. Bien au contraire ! Cependant pour cette action, qui n'est pas un scénar, nous avons décidé d'un commun accord d'autoriser une guerre franche et dont l'objectif serait justement autre que de simplement se cantonner aux murailles en faisant inutilement une quantité effroyable de morts comme cela a déjà été le cas.
Ne croyez pas non plus que ca soit pour notre petit plaisir que l'on "laisse faire". L'éventualite du premier siège, voire d'une occuppation, effectif de ville dans le jeu a été acceptée certes avec enthousiasme, mais au sens ou cela constituait enfin une véritable action de guerre qui aurait des conséquences RP.
Ne serait-ce que sur le BG de guerre Kohr-Ithoria !
En arrivant dans l'un des 2 camps, qui peut dire qu'il déteste vraiment ceux d'en face ? Et pourquoi ? Il suffit d'aller à la taverne IRC pour se faire des amis dans tous les camps tout en jouant son/un personnage !
Escania a été prise selon le BG, ouais et ? On a pu constater à quel point ce qu'il y a d'écrit sur le papier touche les personnages !
Il y a déjà eu des morts de chaque côté, bon, mais est-ce que ca a vraiment été utile ?
Petit extrait du forum MJ :
Laisser les joueurs faire leur histoire c'est prendre le risque d'un déséquilibre ponctuel et celui d'une ville qui tombe, mais une ville (ou meme un tout petit bout de territoire) qui tombe c'est inacceptable à la fois pour les persos ET les joueurs ce qui entretient l'esprit belliqueux. Et pour un BG de guerre, il faut de l'action du sang et des larmes.
Pour avoir longtemps joué à des jeux de stratégie avec les mêmes adversaires (et pour continuer à jouer à certains d'ailleurs), je vous garantis que pour craindre, "haïr", mais respecter son adversaire il faut en avoir souffert la morsure.
Que les MJs brandissent la bonne allumette, les PJs iront trouver les tonneaux de poudre, mais vouloir une guerre sans ses inconvénients, c'est perdre contre soi-même.
Reste à définir précisément les risques et "dommages" acceptables, de ce qui ne l'est pas puis de lucidement laisser faire et remettre sur les bons rails, si nécessaire, par des animations...
On y est. C'est sanglant et pénible : c'est la guerre et celle-la est authentique.
C'est l'un des (le ?) messages de la formulation un peu laconique de MJ 15 : ne croyez pas que tout sera cadré, parqué, délimité et forcément facile et sans conséquences.
Meme si cela reste et doit rester un jeu.
Je voudrais rajouter une parenthèse : le travail de MJ sur un jeu comme IDEO demande un temps considérable et n'est ni des plus aisés ni des plus gratifiants même s'il recèle un certain nombre de plaisirs. Or les MJs sont des humains comme tout le monde, avec leur caractère, leurs moments de stress, ... Si parfois on s'emporte, c'est que justement, même en ayant fait la part des choses à son maximum, ca ne passe plus. Vous pouvez compter sur nous pour revenir au dialogue au plus vite, n'oubliez pas cependant d'entendre ce qui a été dit, directement et indirectement.
Revenons à nos joueurs, enfin moutons, à notre sujet quoi !
En effet, un camp s'est excessivement donné les moyens de parvenir à ses fins, qui n'est pas encore atteint (le sera-t'il ?). Et l'utilisation du gameplay et l'organisation qui en a découlé (et là il y a un véritable fossé entre les 2 camps) ont permis des résultats impressionnants.
C'est la que le RP doit reprendre ses droits et venir brider les éventuels excès. C'est une affaire de respect vis à vis du monde d'IDEO dans lequel nous évoluons mais aussi vis à vis des joueurs entre eux.
On y travaille, un certain nombre de choses ont été faites sans qu'elles soient forcément apparentes, ca n'est pas terminé.
Je rappelle qu'il appartient aussi aux PJs de chaque camp de travailler en ce sens : le gameplay sert à obtenir des résultats, le RP à en prendre la mesure, et à les remettre dans le contexte d'époque, de culture, de monde.
Cette bataille est surveillée, il appartient à chacun d'enrichir son perso, d'enrichir cette bataille et d'enrichir son royaume avec tout le RP que vous pourrez imaginer.
Et si cette action ne veut pas se soumettre d'elle-même aux lois du RP, même si je sais la plupart des joueurs assez raisonnables pour le faire d'eux-même, d'autres l'y soumettront, comptez-y.
Important, légères modifications de règles pour le temps de battement, voir plus bas
Bonjour,
Je vais d'abord expliquer ce qu'est le "berserk" à ceux qui ne connaissent pas, pour que la news soit comprise. Il s'agit du fait de ne jouer son tour qu'au dernier moment et de jouer le tour suivant juste après, pour attaquer 4 fois en 5mn et avoir une soixantaine de PM.
Exemple : Mon tour débute lundi à 12h00. Il se termine Mardi à 14h00. Je ne joue pas le lundi. Le mardi, à 13h55, j'utilise mes 30 PM pour m'enfoncer loin dans les lignes ennemies, et je fais mes deux attaques. A 14h00 j'ai mon nouveau tour, je refais 2 attaques, puis je me replie dans mes lignes avec mes 30 PM, quitte à utiliser "courir" une fois.
Résultat : 60 PM et 4 attaques sur le même perso.
Cette pratique est contraire à l'esprit du jeu, organisé au tour par tour, sur le système où un tour signifie en gros un jour. C'est pourquoi le système va légèrement être modifié.
Nouvelles règles :
Désormais, vous avez 24h et non plus 26h pour jouer votre tour ! Lors des 2 premières heures de votre tour, vous ne pourrez utiliser qu'un seul PA et uniquement les PM "bonus" (ceux gagné avec un bonus direct (vitesse, bonus humain...) ou indirect (modification de caracs comme vigueur, absorption) ainsi que les PM de course.
Au bout de 2 heures, vous regagnerez les PM et PA restants.
Exemple. J'ai mon tour lundi à 12h00. Entre 12h et 14h, je ne pourrais utiliser qu'un seul PA. Si je l'utilise pour courir, je pourrais utiliser les PM gagnés. Je peux également utiliser mes PM bonus de jour si je suis humain, les PM bonus du sort de vitesse ou des bottes de rapidité (etc...).
A 14h, je récupère les PM et PA manquant.
Le regain de mana, de pv et les effets divers de passage de tour, se font toujours à l'heure du tour (soit 12h ici).
Cette mesure permet de donner une réelle signification à la notion de tour, et les tours devront donc être espacés d'au moins deux heures.
Dans le temps de battement entre deux tours il vous reste 1 PA, pour courir en cas de danger ou utiliser une potion.
Cela permet un jeu plus sain, et permet à chacun de jouer à un rythme régulier et normal, c'est-à-dire une fois par jour.
Le changement est déjà en place (cela ne pose pas de problème car la période de battement est seulement retardée).
Note : ces modifications permettent de corriger certains déséquilibre rendant certaines personnes plus vulnérables que d'autre pendant la période de battement ;comme les adeptes de Vélaniel, qui restaient toujours au moins 2h sans pouvoir récupérer les PV perdus par leurs attaques. A présent les pv sont récupérés dès le début du tour, donc juste après les attaques si on le souhaite (comme avant) mais toujours en empêchant la possibilité de faire des attaques doubles. 
Hier, les funérailles du Vhon Guttrak, Seigneur de Guerre de l'Union d'Havrebois, ont débuté. Tout Havrebois se recueille devant le bûcher funéraire.
Les Maitres Shamans des différents Totems unissent leurs prières, accompagnés par une marche funèraire traditionelle interprétée par les Muzikos d'Havrebois.
Les funérailles de Guttrak
Paix à ton âme, Guttrak
Que Ghornag t'accueille sur les grandes Plaines Eternelles.
Bonjour,
Je poste ici pour signaler à tout le monde que l'objectivité n'est pas le lot commun de ceux qui postent sur les forums. En tant que responsable gameplay, c'est à moi que reviennent toutes les doléances formulées sur les forums. Ne croyez pas que je ne les lis pas : ce n'est pas parce que je n'ai pas le temps d'y répondre que je ne les ai pas lues.
Ma boîte à missive est pleine à craquer, le temps de répondre à une missive j'en reçois deux nouvelles. Les topics sur les forums sont très nombreux et ça poste très vite.
Ce que je constate, c'est de superbes reproches dénués de toute objectivité. Dans une missive le joueur s'évertue à m'expliquer que je cherche à rabaisser les mages parce que Vhailor est Ithorien, dans la missive suivante un Ithorien me dit que baisser les sorts de Justice les rend inutiles, puis dans la suivante un impérial essaye de m'expliquer que l'arbalète mortelle est un objet tout à fait équilibré.
Chacun veut défendre son petit bout de territoire, son morceau de pouvoir, c'est compréhensible, là où ça l'est moins c'est que les critiques constructives sont littéralement noyées dans le flot de critiques nombrilistes. "Toute personne qui détient un pouvoir a peur de le perdre", disait un sombre seigneur Sith dans un film bien connu. Il a bien raison.
Là je suis en vacances depuis hier à peine, déjà je n'ai pas pu quitter le siège de mon PC, on n'était pas loin de la nuit blanche. Je commence à me demander si je pourrai profiter de mon week-end. Donc je signale plusieurs choses :
- Ne postez pas de propositions (ex : "et si le sort de vampirisme restait à 3d6 mais ne rendait que 50% de PV ?"), 90% du temps ça a déjà été pensé par moi ou quelqu'un de l'équipe de dev.
- Inutile de faire un post pour le simple fait de râler (ex : "Vampirisme passe de 4d6 à 3d6, maintenant 2d6, c'est pourri et archi-nul"). Ce n'est pas constructif, et ça renforce les râleurs de base dans leur sentiment d'être légitimes pour le faire.
- Lorsque vous tentez une critique constructive, ne venez pas prendre juste pile poil l'exemple qui vous arrange (ex : "Vampirisme c'est devenu nul : j'ai fait seulement 3 sur mes 2d6, et avec le DI ça a donné 5 dégâts seulement !"), mais tâchez de prendre un exemple qui ait une portée générale et moyenne.
Je lis toujours vos critiques et remarques, mais si je répondais à tout je ne dormirais même plus. Essayez d'être constructifs, et dites-vous bien que je lis tout ce qui se trouve sur le forum des suggestions des membres de l'association, tout en essayant de suivre à peu près l'évolution des posts dans les autres forums.
Contrairement à ce que certains laissent entendre, je suis impartial, et je tâche d'équilibrer le jeu, pas de favoriser certains joueurs. Mes amis qui jouent sont autant affectés que vous, et j'ai horreur de recevoir des accusations de partialité.
A bon entendeur...