Les habitants d'Ideo ont pris l'habitude d'appeler les jours de la semaine en reprenant les noms des planètes qu'ils ont pu observer. Il est à remarquer que bien souvent ils ont choisi la planète dont l'image dans les esprits reflète bien la conception de la journée en question. Ainsi Dolink, dernier jour de la semaine est une planète calme, sereine, renvoyant aux moments de la fin de semaine où en général les gens d'Ideo en profitent pour se reposer.
Voici les planètes d'Ideo dont les noms ont été repris pour les jours de la semaine :
- Lüdik
C'est sans doute la première planète que les habitants d'Ideo apperçurent dans les cieux obscures de la nuit. Ils se trompèrent en pensant que c'était une planète, car c'était la Lune d'Ideo.
Ils l'appelèrent Lüdik, car son rythme d'apparition, sa forme était si variable que les hommes d'Ideo se plaisaient à dire que Lüdik se jouait d'eux, se montrant au gré de ses envies.
- Malina
C'est la planète la plus proche du soleil d'Ideo, Solior. Elle brille de mille feux, ses couleur mélangeant l'or et l'argent. Dans le coeur de beaucoup, c'est la plus belle planète que l'on ait pu appercevoir jusque là.
- Mirion
Mirion est une planète étonnante. Ses reflets rouge orangés ont très vite attiré les regards des premiers observateurs du ciel. C'est la deuxième planète la plus proche du soleil d'Ideo.
- Joriol
Joriol est discrète et ne se lasse pas d'échapper aux regards des observateurs qui ne désepèrent pas en voir toujours d'avantage. Ses reflets sombrement verdâtres sont étincelés de quelques pointes d'ocre dont les plus rêveurs des poètes y voient des mines d'or à ciel ouvert. Un épais halo de "brume" entoure la planète et rend toute observation plus précise impossible.
- Valkin
Valkin est une planète "explosive". Lorsqu'elle est visible pour les gens d'Ideo, on réussit à appercevoir que la planète est en proie à de permanentes éruptions qui semblent recouvrir l'ensemble de la surface de Valkin. On parle parfois de Valkin comme d'un petit soleil.
- Solior
Solior n'est pas une planète, c'est le soleil d'Ideo. Les poètes ont beaucoup écrit à son sujet, citons ces quelques vers anciens dont l'auteur nous est inconnu :
" Mille feux nous éclairent mais ne brûlent nos cieux,
Mille feux nous réchauffent mais brûlent nos yeux.
Solior nous contemple ou est-ce nous qui le contemplons ? "
- Dolink
Dolink est la planète la plus éloignée qu'ont pu jusque là appercevoir les habitants d'Ideo. C'est une planète morte mais ses derniers reflets de vie en font une planète de sérénité. Elle est d'un gris étincelant, proche de l'argent mais avec moins d'éclat. C'est une planète de tranquilité qui est l'incarnation même de la sérénité pour les poètes d'Ideo.
Il ne faut pas oublier non plus que la nuit a son importance dans ce monde et il est utile de
savoir quand est-ce qu'elle tombe ou que le jour se lève.