Quelque soit le moyen de communication employé (excepté les forums HRP, bien sûr et les missives
aux MJ), vous
êtes tenu de respecter les règles de Rôle-Play. Autrement dit, faire parler votre personnage
et non vous-même. Les MJ ont l'oeil, alors facilitez-leur le travail en leur épargnant
l'occasion de vous faire des remontrances.
A. Les langues
Quelque soit le moyen de communication employé, vous aurez la possibilité de choisir la
langue employée. Soit via un menu déroulant (tchat, messages du jour),
soit via un système de balise ou BBCode (missives, forums). Pour écrire dans une langue, il faut être au moins initié (30% d'accomplissement
dans la langue voulue).
Exemple : si je veux insérer une phrase en orc, j'écrit le texte suivant :
Voici un texte en orc : [langue=orc]texte en orc ![/langue]
Le fonctionnement des langues est simple : quand vous écrivez un message dans une langue, plus
votre niveau est faible, et plus le nombre de lettres erronées du message sera grand. A l'inverse,
plus vous serez doué, plus le nombre de lettres erronées sera faible. De même pour la lecture :
si vous lisez un message dans une certaine langue, plus vous serez bon, plus le nombre de lettres
erronées sera faible et vice versa. Attention, les difficultés peuvent se cumuler, et si vous tentez
de lire un message avec un mauvais niveau écrit par quelqu'un ayant lui même un mauvais niveau, vous
risquez fort de ne rien comprendre.
Exemple : soit le mot "bonjour" écrit dans une langue quelconque.
Si l'auteur est bon et le lecteur également, ce dernier pourra lire "bonjour" (peut-être avec
quelques fautes).
Si l'auteur est bon et le lecteur mauvais (ou l'auteur mauvais et le lecteur bon), ce dernier
lira plus difficilement car il y aura pas mal de lettres erronnées, ex : "binjiul"
Enfin, si l'auter et le lecteur sont tous deux mauvais, le message sera illisible.
Dans tous les cas, l'auteur d'un message pourra toujours lire ses textes clairement. Attention,
les niveaux de langue avec lesquels sont écrits les messages n'évoluent pas avec les niveaux de
langue du perso. Ainsi, si j'écrit un texte avec un faible niveau, celui ci sera peu lisible. Mais
si, un an plus tard, je suis devenu maître dans cette langue, le message sera toujours aussi illisible
pour les autres. (sauf si j'édite ce message, auquel cas on considère que j'ai réécris les passages
erronés).
Liste des langues :
Manuel, Chap. 4-C
B. Les profils et chroniques
Chaque personnage d'Ideo possède un profil et un livre de chronique. Bien que leur contenu
soit (strictement) Rôle Play, leur consultation sort du domaine du RP. En effet, vous n'êtes
pas censé savoir qu'untel est né à telle date sans l'avoir jamais rencontré (donc vous ne
devez pas tenir compte, que ce soit dans votre jeu ou votre RP, de ce que vous auriez pu apprendre
dans un livre de chronique ou un profil !!! (A moins que l'auteur ne vous en ait fait part
de manière RP, il va de soi)).
Non, le profil et le livre de chronique sert surtout au plaisir de pouvoir développer un
personnage complet et en faire profiter les joueurs. A vous, donc de développer votre RP en
détaillant vos goûts, votre description, votre histoire.
Le livre de chronique contient plusieurs choses :
- Vos chroniques personnelles
- La liste des vos promotions
- Le liste des personnes vous ayant tuée ou que vous avez tué
- Votre collection personnelle (cf Manuel, Chap. 8-B)
- Les notes des visiteurs (uniquement des joueurs connectés)
En ce qui concerne vos chroniques personnelles, vous êtes libre d'y raconter ce que vous voulez.
Certains s'en servent pour raconter leur histoire, d'autres comme journal de bord, certains comme journal
intimes... On peut y trouver d'étonnantes surprise, parfois, comme des recettes de cuisines orques. ;o)
Pour modifier votre profil ou éditez vos chronique, un onglet est prévu à cet effet sur la page de jeu.
C. Parler à une personne
-
Les messages instantannés
Il y a 2 moyens "techniques" pour parler à une personne. Le premier et le plus simple est le
tchat (ou messages instantannés). Avec les messages instantannés, vous pouvez discuter en temps réel
avec d'autres personnes. En ce qui concerne le tchat principal (fenêtre de jeu), vous ne
pouvez discuter qu'avec les personnes que vous pouvez voir. Si quelqu'un que vous ne voyez
pas vous parle, vous verrez alors son message précédé de "<quelqu'un>" à la place
de son nom. Il existe également un mini-tchat dans les tavernes.
Si vous êtes adeptes du Rôle-Play et voulez vous amusez avec plus de monde, Ideo possède
des channels IRC spécialement prévus pour. Connectez-vous au serveur irc.epiknet.org, et
rejoignez le channel #ideo. (Allez sur la page "taverne" pour plus de détails sur IRC).
-
Les messages du jour
Ideo étant un jeu asynchrone (tous les joueurs ne jouent pas en même temps), vous ne pourrez
pas attendre éternellement que le joueur à côté de vous se connecte, il existe donc pour ça
les messages du jours. Contrairement aux messages instantannées, ceux-ci restent lisibles pendant
72 heures.
Chaque tour, un personnage dispose de 10 points de parole (PP). Envoyer un message à une personne précise coûte
1 PP, crier un message à toute une zonne, coûte 4 PP. Si vous envoyez un message à une personne en
particulier, il ne sera lisible que par son destinataire.
Si vous criez un message, tout le monde dans une zone de 10 cases le recevra,
que vous les voyiez ou non.
D. Les missives
-
Les familiers
Bien évidemment, il serait bête de ne pouvoir parler qu'avec les gens de son champ de vision.
Heureusement, il existe dans le monde d'Ideo, de petite créature magiques, d'apparence animale
ou mystiques, ces familiers aident les gens en les accompagnant dans leurs aventures.
Chaque familier à son propre caractère, vous devrez en choisir un pour pouvoir envoyer vos missives.
Concrètement, vous écrivez votre missive sur un parchemin et vous la donnez à votre familier qui ira
la porter instantannément à son destinataire (ce sont des créatures, magiques, ne l'oublions pas).
-
Envoyer une missive
Quasiment à chaque fois que vous verrez un lien vers le profil d'une personne, vous trouverez joint
un bouton permettant d'envoyer une missive à cette personne. Vous pouvez sinon, ajouter manuellement
le ou les destinataires de la missive dans le champ prévu à cet effet. Si vous avez spécifié
plusieurs destinataires, vous pouvez choisir ou non, d'en afficher la liste dans la missives.
Les missives arrivent toujours à destination, mais il est possible de refuser les missives venant d'une personne
(voir plus bas, "les répertoires de contact"). Cela signifie qu'en RP, votre personnage renverra simplement la missive au destinataire par le biais de son Piom.
Envoyer une missive ne coûte rien.
Vous pouvez envoyer des missives à un MJ comme à n'importe quel perso en mettant comme
nom : "MJ N" (où N est le numero du MJ). La liste des MJ de votre royaume est disponible sur
la page d'écriture des missives.
Note : vous pouvez envoyer une missive HRP aux MJ, si vous avez une question ou un problème
que vous ne pouvez exposer sur les forums HRP.
-
Gérer ses missives
Chaque joueur possède une "boîte à missives" qui lui permet de gérer son courrier reçu et
envoyé. Vous pouvez supprimer les missives de votre choix, mais attention, une missive supprimée
restera toujours visible par le correspondant (elle est en fait, simplement "cachée" et n'est réellement
supprimé que si le correspondant la supprime également.
Chose important, les missives sont automatiquement effacées au bout de 2 jours après leur
première lecture. Si vous voulez conserver une missive, vous pouvez l'archiver via
un bouton prévu à cet effet.
-
Le répertoire de contact
Chaque joueur a à sa disposition un répertoire de contacts, où il peut ajouter et retirer
des contacts. La liste des contacts s'affiche automatiquement sur la page d'écriture de missive
et permet de sélectionner rapidement ses destinataires. Vous pouvez, si vous le souhaitez,
mettre un petit commentaire pour chaque contact.
Enfin, si quelqu'un vous importune, vous pouvez le bloquer dans votre répertoire, ce qui
aura pour effet d'empêcher l'envoi de missive de cette personne à votre destination. Si
cette personne tente d'envoyer une telle missive, il sera prévenu de votre blocage.
Note : vous ne pouvez ajouter un MJ dans vos contacts, et encore moins bloquer un MJ.
E. Les forums
Bien qu'ayant une signification différente, chaque forum est structuré de la même manière,
à savoir une liste de sous-forums, dans lesquels on trouve une liste de sujets simples et
de sujets importants ou annonces. Les MJ ont le pouvoir d'éditer, bloquer et supprimer des
sujets.
Vous êtes tenus de respecter les règles de RP dans les forums RP, mais il peut arriver qu'un
MJ fasse un encart HRP afin de remettre les choses dans l'ordre ou de détailler un point difficilement
explicable en restant RP. Les MJ peuvent également faire des posts RP en jouant un PNJ afin
de mettre en place/animer une quête ou un scénario.
-
Le livre magique
Contexte RP : C'est un livre magique (disponible dans votre équipement, cf
Manuel, Chap. 9-A) dans lequel tout ce que vous écrivez est lisible par les possesseur du même livre (ceux de votre camp, donc) et où vous pouvez lire tout ce que les autres écrivent.
Qu'y trouve-t-on ? Ce forum est exclusivement réservé à votre camp. Il permet de communiquer avec toutes les personnes de votre camp sans que ça ne soit lisible pas les autres.
Forum ESSENTIEL, suivez-le !
-
Les forums des villes
Contexte RP : Il correspond à un vrai forum de ville (une place publique).
Qu'y trouve-t-on ? Les forums de villes sont accessibles à toutes les personnes se situant dans la ville ainsi qu'à son maire. Il est destiné à l'organisation de la ville, que ce soit au niveau politique, commercial ou militaire.
N'hésitez pas à le lire pour vous tenir au courant de ce qu'il se passe en ville, mais n'oubliez pas que pour considérer que votre personnage prend connaissance d'une situation décrite sur un forum de ville, vous devrez indiquer sur le RP concerné que vous vous trouvez sur place (si vous le pouvez !).
-
Le monde des rêves (lisible de l'extérieur)
Contexte RP : Le forum des rêves est un monde parallèle auquel on accède via un Pendentif de Rêveur (disponible dans votre équipement, cf
Manuel, Chap. 8-A).
Dans ce monde, on peut voir les rêves des autres et créer soi-même un nouveau rêve, qui sera visible par les autres.
Qu'y trouve-t-on ? Les rêves sont un moyen d'échapper à la réalité quotidienne. On peut rencontrer d'autres rêveurs dans le monde des rêves, mais ces rencontres floues, si elles sont parfois enrichissantes n'ont jamais valeur de communication. Pas de diplomatie ni de serments ici car les rêves sont avant tout ... des rêves.
Ce forum est de seconde importance, mais suivez-le quand même de temps en temps, il peut s'y passer certaines choses...
-
Les contrées d'Ideo (lisible de l'extérieur)
Contexte RP : Comme tout forum d'ambiance, il n'a pas d'explication RP.
Qu'y trouve-t-on ? Ce forum d'ambiance vous permet de raconter de manière RP ce qu'il se passe autour de vous lorsque vous vous trouvez en-dehors des villes, afin de donner une certaine ambiance (logique). C'est en quelque sorte, le prolongement de ce qu'il se passe sur la page de jeu. Décrit et conté de manière à en garder une trace bien plus sympathique qu'une simple inscription dans un parchemin d'évènement lorsque vous êtes en déplacement.
-
Les forums HRP
Si vous avez un problème, des questions ou tout simplement envie de parler de quelque chose
HRP en rapport avec Ideo, 3 forums sont à votre disposition.
- Le monde réel : Ce forum est là pour permettre aux joueur de mieux se connaître, d'échanger points de vue, idées et autres discussions autour du thème d'Ideo et des jeux PHP.
- Foire Aux Questions : Avant tout, lisez les règles. Si malgré tout, il vous reste des questions sans réponses, alors ce forum est là pour ça.
- Forum technique : Si jamais vous voyez un bug, quelque chose qui ne fonctionne pas comme cela devrait être, ou avez quelconque problème pour jouer correctement à Ideo. C'est ici qu'il faut poster.
Si vous rencontrez un bug en jeu, n'hésitez pas à le faire savoir sur le forum de
rapports de bug.