La progression
Chaque compétence a une base "X". Cette base correspond au pourcentage de ce qu'il reste à acquérir dans la compétence, que l'on gagne à chaque entraînement de la compétence.
Par exemple, lorsque l'on utilise une compétence à base 1 pour la première fois, on a 0% au début, et il reste 100% à acquérir. Si on utilise la compétence une première fois, on gagne 1% de 100, donc 1. Si on l'utilise une deuxième fois, on gagne 1% de ce qu'il reste à acquérir, soit 1% de 99. On gagne alors 0,99 ce qui fait 1,99. Et ainsi de suite...
De cette manière, plus on aura un niveau élevé, plus il sera difficile de progresser. Bien sûr, plus la base est élevée, plus la progression est rapide par entraînement.
Les niveaux sont toujours arrondi au plus proche (par exemple si vous avez 49,7%, on considèrera que vous avez 50%).
L'apprentissage peut être accéléré par des bonus de caractéristiques. Les caractéristiques améliorant la progression d'une
compétence sont mentionnées à la fin de la description de celle-ci (à ne pas confondre avec l'influence des compétences sur les
valeurs des caractéristiques).
La base X augmente de 10% (de sa valeur!) pour chaque 2 points de ces caractéristiques au-dessus de 10 qu'a le personnage.
Par exemple, un personnage ayant 21 en volonté et 26 en intelligence a sa base d'enchantement (dont la progression est améliorée
par ces deux caractéristiques), initialement à 0,4, augmentée de (11/2=(arrondi à)5 et 16/2=8, (5+8)*10=130) 130%. Il aura donc
une base dite réelle de 0,4*(1+1,3)=0,92
Pour simplifier les choses, dans la description des compétences, il est affiché, en plus du niveau de la compétence et de la base,
la base réelle (tenant compte des bonus de caractéristiques entre autres) et le gain estimé au prochain entrainement (égale à la
base réelle multipliée par 100-le niveau dans la compétence).
Pour les compétences actives, on progresse selon ce schéma à chaque fois que l'on utilise l'action associée à la compétence. Pour les compétences
passives (dont les langues), il y a en général une action "entraîner" (1 PA, 1 xp) qui permet de progresser dans la compétence (dans le menu compétences). Pour certaines
compétences passives, par contre, on ne progresse qu'avec certains événements précis. C'est indiqué à chaque fois dans les descriptions.
L'enseignement
Afin de progresser plus vite dans une compétence, on peut suivre un enseignement. Soit un enseignant de niveau N dans une
compétence qui enseigne à un élève de niveau M dans cette même compétence.
L'entraînement de la compétence enseignée recevra un bonus supplémentaire de 3% par niveau de différence entre le maître et l'élève.
Insistons sur le fait que l'apprentissage avec un professeur est beaucoup plus rapide que l'apprentissage seul (si l'écart de niveau
entre le professeur et l'élève est relativement grand).
Par exemple, si l'enseignant a 100% dans "courir" et que l'élève a 20%, la différence entre les deux est de 80%, donc le
bonus est de 3*80 = +240%. Ce qui fait que l'élève qui utilisera "courir" (base 0,4) aura une base de 0,4 + 2,4 = 2,8%
(plus d'éventuels bonus de dieux ou de caractéristiques). L'élève progressera donc 7 fois plus vite.
Bien évidemment, cela n'a d'effet que si le niveau du maître est supérieur à celui de l'élève.
Chaque enseignant, doit en plus avoir un certain niveau dans la compétence enseignement pour pouvoir enseigner. Il est en effet
impossible d'enseigner une compétence à une personne dont le niveau (dans la compétence) est supérieur au niveau
d'enseignement du maître.
Il y a 2 types d'enseignants : les PJ (joueurs) et PNJ (dans certains bâtiments).
- Les PJ : "enseignement" est une compétence comme une autre qui s'apprend et peut... s'enseigner ! Les élèves doivent
être à côté de l'enseignant qui doit avoir réglé sa diplomatie (accessible depuis la carte) de façon adéquate. L'enseignement
donnant un bonus dans la base d'apprentissage de la compétence, l'élève doit donc également la pratiquer ou l'entrainer !
- Les PNJ : certains bâtiments (salle d'armes, temples, forges...) proposent des enseignements payants. Ils ont tous
30% en enseignement, ce qui signifie que vous ne pouvez dépasser le 30% d'accomplissement avec un enseignement de PNJ. Vous
aurez à chaque
fois le choix entre plusieurs niveaux d'enseignement, de adepte à maître. Les prix sont bien sûr proportionnels au niveau de
l'enseignant.
- Adepte : (30%) 5 po
- Connaisseur : (50%) 10 po
- Expert : (70%) 15 po
- Maître : (90%) 20 po
S'entraîner avec un PNJ coûte 1 PA et rapporte 2 xp. Attention ! Lorsque vous entraînez une compétence avec un PNJ,
la base devient 1, quelque soit la compétence.
Note : l'enseignement procure un bonus sur l'entraînement de base, il ne donne pas automatiquement de l'expérience dans la compétence.
Il faut donc que les élèves pratiquent la compétence à côté de l'enseignant pour bénéficier de ce bonus.