Fermer Boite à message : ombre du haut
 
Boite à message : ombre de droite
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre droite
Confirmation : ombre de bas
     
79 Joueurs sur Ideo (4552 inscrits) : 45 humains (2365), 24 elfes (1423), 10 orcs (764) | 1 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

VII. Le nerf de la guerre : l'or

A. Les systèmes monétaires

  1. Les différentes monnaies
    Dans Ideo, chaque royaume possède sa propre monnaie.
    • Les Ekus pour Kohr
    • Les Keldors pour Ithoria
    • Les "Telpës" pour le Peuple Elfe (bien qu'il s'agisse d'une monnaie d'échange symbolique, les elfes échangeant par troc)
    • Les Arténiums pour la Confédération Arténienne
    • Et les Bhâls pour l'Union de Hâvrebois
    Toutes ces monnaies ont la même valeur. Typiquement, on donnera un prix en "pièces". Ainsi une dague à 5 pièces, coûtera 5 Ekus à Kohr, 5 Keldors à Ithoria, etc.

  2. Changer une monnaie
    Dans les banques, il est possible de changer une monnaie contre la monnaie officielle du royaume de la banque (et aucune autre !). Attention cependant, toutes les monnaies ne sont pas forcément acceptées. C'est le maire de la ville qui décide d'accepter ou non l'échange des monnaies étrangère.
    Lorsqu'on change une monnaie, la banque prend une commission de 5%. On doit donc changer au moins 2 pièces.
    Je possède 100 arténiums que je souhaite changer dans une banque de kohr. Si je les change, je recevrai 95 Ekus.
Haut de la page

B. Gagner et utiliser son argent

  1. Gagner de l'argent
    Chaque sujet reçoit 1 pièce (de la monnaie officielle de son royaume) par jour. Il est possible d'augmenter ce salaire en s'investissant au sein d'une institution de Royaume.
    Les neutres, n'étant soutenus par aucun royaume, ne bénéficient pas de salaire.
    Le dernier jour de chaque semaine, les prêtres (adeptes de la magie divine) doivent remettre leur paye à leur temple (rassurez-vous c’est géré automatiquement : prélèvement par carte bancaire ! :D).
    Mis à part la paye, on peu trouver de l'argent sur les créatures et, bien évidemment, de l'argent sur les autres personnes, mais bon... Voler c'est mal, et n'oubliez pas que pour chaque vol vous devrez écrire un RP associé. ;o)
  2. Utiliser son argent
    L'argent, c'est fait pour être dépensé. Ca tombe bien, il y a tellement de chose à acheter en Ideo, de la superbe épée longue au ridicule souvenir inutile. Payer un forgeron, un maître pour s'entraîner...
    Lorsque vous achetez quelque chose ou payez un service dans un bâtiment, vous pouvez choisir la monnaie utilisée. Les monnaies utilisables sont définissables par le maire, à moins que le bâtiment soit indépendant d'une ville, cd Manuel, Chap. 9-B).
    Il est également possible de revendre des objets pour la moitié de leur prix d'achat dans leur magasin d'origine uniquement ! (N'essayez pas de vendre un parchemin dans une armurerie, vous ne pourrez pas). Lorsque vous vendez quelque chose, la monnaie retournée est toujours celle du royaume et pas une autre.
Haut de la page

C. Les comptes en banques

La fonction principale des banques, n'est pas le change mais les comptes en banques. Les comptes sont très importants, il permettent d'avoir toujours des ressources en sécurité pour soi et/ou ses compagnons.
Dans un compte en banque, on ne peut stocker que de l'argent de la monnaie du royaume. (des Ekus pour une banque de Kohr, des Telpës pour une banque elfique, etc) On peut posséder autant de comptes que l'on souhaite et on peut accéder à n'importe quel compte d'une banque d'un royaume à partir d'une banque du même royaume.
  1. Ouvrir et fermer un compte
    Ouvrir un compte coûte 5 pièces. A l'ouverture de votre compte, on vous donne un numero de compte ainsi qu'un code d'accès. Ce sont ces identifiants qui vous permettront de manipuler le code. Vous pouvez les partager avec d'autres personnes afin d'avoir un compte commun (par exemple, un compte pour équiper une milice). Il est également possible de joindre une courte description pour mieux identifier le compte.
    Fermer un compte est gratuit. Lors de la fermeture, vous récupérer automatiquement tout ce qu'il restait sur le compte. Pour fermer un compte, vous devrez fournir son numero et le code d'accès si vous n'êtes pas le propriétaire du compte.
  2. Déposer de l'argent
    Pour déposer de l'argent, vous n'avez pas besoin du code d'accès, le numero du compte suffit. Cela permet, par exemple, d'avoir un compte pour recueillir des dons. Ou encore un compte d'association ou chacun devra verser de l'argent. L'argent déposé sur un compte, va automatiquement dans le coffre de la banque.
  3. Retirer de l'argent
    Il est bien sûr possible de retirer de l'argent. Pour cela, il vous faudra les informations de connexion (n° de compte et code d'accès si vous n'êtes pas le propriétaire officiel). Attention, il se peut que la banque ne dispose pas assez d'argent pour satisfaire votre demande. Dans ce cas, il faut attendre que le maire fasse un transfert d'argent à la banque pour reremplir le coffre, ou tout simplement aller dans une autre banque.
  4. Consulter les informations bancaires
    Si vous fournissez n° de compte et code d'accès, vous pouvez consulter les information bancaire d'un compte, à savoir son propriétaire (le créateur), le solde et le code d'accès.
    Vous pouvez également changer la description du compte.
Haut de la page