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79 Joueurs sur Ideo (4552 inscrits) : 45 humains (2365), 24 elfes (1423), 10 orcs (764) | 1 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

VI. Les PNJ

A. Les créatures aléatoires

  1. Présentation :
    Certaines créatures rôdent dans divers endroits d'Ideo. Lorsqu'un personnage se déplace dans la zone d'action d'une créature, celle-ci lui porte une attaque, de la même manière qu'un personnage attaquant (à moins que le personnage ne soit camouflé ou invisible). Une fois attaqué, le personnage peut se déplacer dans la zone d'action de la créature pendant plusieurs heures sans risquer la plupart du temps de se faire attaquer de nouveau. Mais il arrive souvent que les créatures attaquent les personnages qui s'attardent dans leur territoire.
    Lorsqu'un joueur attaque une créature, celle-ci riposte automatiquement, qu'elle ait déjà attaqué le joueur ou pas. La puissance de l'attaque d'une créature dépend de son niveau. Tout comme un personnage, la créature a un certain nombre de points de vie, une valeur d'armure, une régénération, un score de précision, certaines créatures possèdent même des attaques spéciales pouvant empoisonner ou entraver le personnage à portée, et d’autres encore peuvent disposer d’une résistance accrue à la magie.
    Les créatures ne se déplacent pas. Si une créature meurt, elle ne réapparaît pas, mais afin d'équilibrer leur nombre, à chaque mort, une nouvelle créature (pas forcément la même) apparaît aléatoirement dans le monde d'Ideo.
  2. Les gains des créatures
    Tuer une créature, ça fait quoi ? Oui, c'est une bonne question. Eh bien cela revient au même que si vous aviez tué un personnage du niveau équivalent à celui de la créature, ce qui signifie que vous avez un un bonus d'xp égal à la différence des 2 niveaux, avec un minimum de 3 xp. Pour ce qui est de l'or, le personnage récupère celui que la créature transportait. Cela est défini de la même manière qu'un personnage : quand la créature tue un joueur, elle récupère son or et l'accumule. Donc plus la créature est puissante, plus elle a de chances d'avoir tué d'autres joueurs, et plus elle a de probabilités de transporter un gros tas d'or.
    De plus, tuer une créature peut parfois rapporter un objet aléatoire, dépendant du niveau de la créature et des objets qu'elle peut vous laisser. Vous pourrez notamment trouver des composants sur certaines créatures dont les peaux ou les boyaux peuvent être utilisés dans des métiers (Shak, Kobold, Harpie, etc.). (cf Manuel, Chap. 8)
  3. Liste des créatures
    Intéressons-nous plus spécifiquement aux peuples d'Ideo, par ordre de dangerosité... Note : toutes les créatures ne sont pas listées ici. Il se peut que vous en découvriez d'autres... Prenez bien en compte que le niveau de la créature ne signifie pas que celle-ci est abordable en fonction du vôtre, à partir du niveau 10 les créatures commencent à être particulièrement puissantes. Fort heureusement, à l’exception des créatures les plus puissantes que vous ne trouverez jamais à moins de les chercher spécifiquement, aucune créature ne peut tuer un joueur du premier coup, vous saurez donc après quelques échanges de coup si celle-ci est de niveau trop élevé pour vous ou non.
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Niveaux 1 à 5
      
Créatures de niveau 1 :
   écureuils enragés
   Petite araignée
   Rat (bugué)

Créatures de niveau 4 :
   Grande Araignée noire (buguée)

Créatures de niveau 5 :
   Chat sauvage
   Chaton Onirique
   Chauve-souris
   Escargot géant
   Furet
   Grande Abeille
   Lapin
   Poule
   Rat
Niveaux 5 à 10
      
Créatures de niveau 10 :
   Âne
   Cadavre Ensanglanté
   Cerf
   Charpie
   Chat Onirique
   Chèvre
   Cochon
   Coupe-jarret
   Felpa mineure
   Gnoll
   Incendiaire
   Kobold
   Masse Terreuse
   Mouton
   Petite plante carnivore
   Serpent
   Squelette
Niveaux supérieurs à 10
      
Créatures de niveau 12 :
   Mega'gob Musikos

Créatures de niveau 15 :
   Grand Slaad
   Loup errant
   Scorpion
   Vache

Créatures de niveau 20 :
   Araignée de sang
   Archer Squelette
   Artefact de la négation
   Bandit elfe
   Bandit humain
   Bandit orc
   Chat Ideonirique
   Coeur de Négation
   Flammèche de la Destruction
   Germe de Vitalité
   Gnoll sanglant
   Gobelin
   Goule
   Harpie
   Kobold Alchimiste
   Kobold de glace
   Kobold Forgepierre
   Marin Kalabé
   Nain
   Nécromancien solitaire
   Pumbah
   Reflet d'Altération
   Sanglier
   Serpent d'eau
   Shak
   Skaven
   Slaad Mineur
   Slaad Mineur Gris
   Slaad Mineur Vert
   Squelette forcené
   Svrisslish, le Troll des Glaces
   Tekumbo
   Troll
   Zombi

Créatures de niveau 25 :
   Loup blanc

Créatures de niveau 30 :
   Arachnide maudit
   Araignée brune
   Archer des Origûr
   Archer Gobelin
   Assassin
   Bison
   Capitaine Kalabé
   Chef de guerre gnoll
   Chef des Bandits
   Colosse d'ossements
   Colosse de chair
   Felpa majeure
   Garde Slaad
   Grognard
   Grunt des Origûr
   Guerrier Squelette
   Harpie déchiqueteuse
   Harpie mort-vivante
   Hobgobelin
   Homme lézard
   Jeune Cyclope
   Mage Squelette
   Nain à la hache
   Nain à la masse
   Nain au marteau
   Plante carnivore
   Shaman Gobelin
   Slaad Mort-Vivant
   Sorcière
   Troll de glace
   Zombi Infecté

Créatures de niveau 35 :
   Borgho

Créatures de niveau 40 :
   Archer Hobgobelin
   Chef de guerre gnoll sanglant
   Chef de guerre kobold
   Chef des Origûr
   Chevaucheur Gobelin
   Colosse de chair à deux têtes
   Dragonnet
   Dueliste
   Esprit gémissant
   Golem d'Argile
   Golem de Fer
   Grand Serpent d'eau
   Grande Araignée noire
   Guerrier Hobgobelin
   Harpie Reine
   Homme-Poisson
   Homme-rat
   Jeune Ogre
   Lueur d'Altération
   Mage Dueliste
   Méandre de Vitalité
   Momie
   Ours
   Shaman Hobgobelin
   Slaad
   Slaad Gris
   Slaad Vert
   Spirale de Négation
   Squelette Infernal
   Tornade de Flamme
   Troll des cavernes

Créatures de niveau 45 :
   Garde slaad majeur

Créatures de niveau 50 :
   Champion squelette géant
   Cyclope
   Fossoyeur
   Géant
   Géant mort-vivant
   Golem de Karkh
   Grosse plante carnivore
   Homme lézard Géant
   Méduse
   Nécromancien sanctifié
   Ombre des marais
   Serpent des Roches
   Slaad Majeur Rouge
   Troll blanc
   Ver géant des marais

Créatures de niveau 60 :
   Araignée titanesque
   Cyclope éclopé
   Dragon rouge
   Golem de Roche
   Maraudeur sylvestre
   Mirage d'Altération
   Ogre
   Ouragan de Feu
   Petit olimorse enragé
   Pieuvre Géante
   Slaad Majeur Gris
   Slaad Majeur Vert
   Spire de la Vitalité
   Terreur des marais
   Vortex de la Négation

Créatures de niveau 70 :
   Basilic
   Bern Hartapy
   Champion de Karkh
   Chef Gobelin
   Géant Champion
   Grolehm
   Nécromancien
   Spectre des Abysses
   Troll géant

Créatures de niveau 80 :
   Chef des Chevaucheurs Gobelins
   Dévoreur des sables
   Gardien des Gisements
   Géant à Deux têtes
   Géant à Deux têtes mort-vivant
   Grand Dracosire Rouge
   Roi Hobgobelin
   Slaad Supérieur Gris
   Slaad Supérieur Vert
   Spectre de l'effroi

Créatures de niveau 90 :
   Kraken
   Leviathan
   Maître Nécromancien
   Olimorse enragé
   Seigneur de la Mort

Créatures de niveau 100 :
   Liche
écureuils enragés
Niveau 1
Armure : aucune
Agilité : aucune
Quoique habituellement innofensif, cet écureuil-ci semble pourtant pris d'un accès de folie : il attaque toute créature à sa portée.
Milieux de vie :
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B. Les gardes

Dans chaque ville il y a des PNJ chargé d'assurer leur défense. Ils fonctionnent sur le même modèle que les créatures aléatoires, si ce n'est qu'ils n'attaquent que les personnes non autorisées dans la ville.
Un garde est forcément rattaché à une ville, c'est donc le maire de cette ville qui définit les permissions d'accès et donc les personne à attaquer (cf Manuel, Chap. 9-A).
Lorsqu'un garde tue un personnage, tout son or est transféré dans une banque de la ville (s'il y en a une). Si le garde est tué, il sera remplacé au bout de plusieurs jours par un autre garde, au même poste. Les gardes ne fournissent aucun gain en cas de mort.
Note RP: Tuer un garde ne passe pas inaperçu dans une ville, vous devez donc vous attendre à être pourchassé par la suite.
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C. Les autres PNJ

Il existe enfin, une dernière catégorie de PNJ. Ces PNJ, sont en réalité des perso comme n'importe quel PJ, mais joué par des MJ. Les interactions sont donc les même qu'avec n'importe quel PJ, et vous saurez rarement si vous avez affaire à un PJ ou un PNJ.
Ces PNJ sont là pour animer le monde d'Ideo, donner des quêtes, des missions (cd Manuel, Chap. 2-E). Vous pouvez choisir de les aider ou les ignorer. Si vous les aidez, vous serez sûrement récompensé en xp et or ou objets, en fonction de la façon dont vous avez mené la quêtes et de la difficulté de cette dernière.
Il peuvent apparaître et disparaître à tout moment. Certains (les dirigeants par exemple) sont des PNJ permanents, d'autre, peuvent n'apparaître que le temps d'une quête ou d'un scénario.
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